Actions prioritaires 2016/2017

Création d’un service public de pompes funèbres en régie municipale.
> Plus d'informations sur le Service Funéraire Municipal

Développement de la ville numérique et intelligente pour plus de transparence

  • Raccordement progressif de l’ensemble de la commune à la fibre optique.
  • Création d’un cybercentre pour que tous, des jeunes aux personnes âgées, mutualisent leurs connaissances sur les objets numériques et se forment pour mieux comprendre les technologies (téléphone, télé, et ordinateur personnels).
  • Déploiement de l’accès WIFI gratuit sur plusieurs points de la commune pour offrir un meilleur service aux Biotois et aux visiteurs, professionnels et touristes.
  • Développement des services publics accessibles par internet : le site internet de la mairie comportera un moyen d’interroger les élus, de consulter les Biotois. Une version audio et en langage des signes sera accessible.
  • Retransmission des Conseils Municipaux en vidéo sur le site internet de la commune. En toute transparence, les données publiques de la commune seront facilement accessibles (patrimoine municipal, financement des associations, archives municipales, marchés publics signés, rapports du délégataire de l’eau potable).
  • Actions pour l’éducation des enfants au numérique (équipement des classes, formation des animateurs du périscolaire).
  • Développement de la "Commune Intelligente" grâce à des dispositifs numériques tels que la télé-relève des compteurs d’eau, une application mobile pour signaler les dépôts sauvages de déchets, les dégradations des espaces publics.

Maîtrise des risques naturels

  • Accompagnement des habitants en tant que médiateur pour les aider à sortir des zones à risques (inondations, incendies).
  • Engagement des travaux nécessaires incombant à la commune (piste DFCI, pose d’hydrants, aire de retournement) pour désenclaver les quartiers et gérer le risque incendie (ex. : Issarts et St Julien).
  • Formation des Biotois sur les comportements à adopter en cas de feux ou d’inondation.
  • Continuité des travaux de prévention des inondations (bassin des Horts, Valmasque).

Aménagement du territoire
Un environnement qui invite aux échanges

  • Mise en place d’une programmation pluriannuelle des travaux de réfection et de sécurisation des voiries communales (entretiens, réaménagement, sécurisation).
  • Défense d’un projet d’aménagement des bords de Brague jusqu’à la Mer.
  • Défense auprès de la CASA d’un projet sur les parcours et les fréquences des transports en commun, en cohérence avec la mise en place du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), et sur l’amélioration du transport scolaire en aménageant les horaires.
  • Poursuite de la mise aux normes de l’accessibilité de la commune et des bâtiments publics et touristiques aux personnes handicapées.
  • Création d’espaces de type "garage à vélos relais" près des arrêts de bus sur la RD4 et à l’entrée des chemins communaux.
  • Création du plan "trottoirs et cheminements" : plan d’équipement de la voirie et de l’aménagement priorisé et budgété sur 5 ans, pour des déplacements piétons sécurisés dans les zones d’activités de la commune et des quartiers.

Environnement
La lutte contre la pollution et la préservation de la biodiversité

  • Élaboration d’un projet d’amélioration des points d’apport volontaires de la collecte des déchets et la mise en place de bacs enterrés auprès de la CASA.
  • Mise en place de solutions pour les gros volumes de déchets verts des particuliers par le biais de ramassage ou un service de broyage.
  • Travail pour la réduction des déplacements en voiture, en créant des aires de covoiturage et en augmentant l’offre de transport en commun.
  • Création de jardins familiaux à St Éloi le long de la Brague.
  • Les associations de protection de l’environnement agréées seront membres des commissions d’urbanisme et d’environnement.