Sécurité

La Police Municipale a pour mission d’assurer l’ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques, de veiller au respect des arrêtés de pouvoirs de police du Maire, de mettre en application des actions de prévention et de sécurisation diverses…

La Police Municipale de Biot est actuellement composée de 16 policiers municipaux (1 responsable de service, 15 agents répartis dans les brigades de jour et de nuit) et se situe dans le quartier de Saint-Philippe au sein de la Technopole de Sophia-Antipolis.

L’action de la Police Municipale s’exerce sur l’ensemble du territoire par le biais de patrouilles véhiculée mais également pédestre permettant ainsi de couvrir les différents quartiers de la commune selon leur spécificité. La coopération menée avec la Gendarmerie Nationale de Valbonne permet de mettre en place des actions ciblées et thématiques.

Dotée de 4 véhicules de service sérigraphiés, de bâtons de défense de type tonfa et de générateurs d’aérosols de petite et grande capacités, la commune poursuit la modernisation des équipements de son service de Police et vient d’acquérir des armes de type semi-automatique ainsi que des matraques télescopiques. Au cours de l’année 2021, les policiers seront également équipés d’appareil numérique permettant de procéder à la verbalisation électronique instantanée (PVe).

La composition et l’organisation du service permet d’assurer une présence quotidienne, régulière et dissuasive à la fois au cœur du village, dans les quartiers plus éloignés mais aussi dans les centres commerciaux de Biot 3000, des Migraniers ainsi que l’espace de Saint-Philippe.

La Police Municipale intervient sur des domaines très variés tels que la circulation et le stationnement, la fourrière automobile, les nuisances, les incivilités, la gestion des animaux errants, les débits de boissons, l’occupation du domaine public, les objets trouvés, les opérations tranquillités vacances et voisins vigilants… mais également dans des domaines spécifiques (éducation, obligation légale de débroussaillement, prévention routière, délinquance).

Important : Afin de centraliser et faciliter le traitement des réquisitions judiciaires, une adresse spécifique a été créée. De ce fait, dorénavant les demandes de réquisition devront être adressées sur l’adresse mail suivante : requisition-police@biot.fr

 

  • Informations pratiques

Les bureaux sont ouverts au public du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.

En dehors des heures d’ouverture, la Police Municipale assure une prise en charge de vos appels et demandes diverses par les équipes opérationnelles. Celles-ci sont présentes 7 jours sur 7, 22 heures sur 24.

En dehors des horaires de présence et en cas d’urgence vous pouvez joindre la Gendarmerie de Valbonne au 04.93.65.22.40

Police Municipale de Biot

Espace Saint Philippe
200 Avenue de Roumanille
04 92 90 93 80
police-municipale@biot.fr

AUTRES ACTIONS DE LA POLICE MUNICIPALE

La Police Municipale intervient sur tout le territoire communal. Sa mission essentielle est l’exécution, sous l’autorité du Maire, des tâches de prévention et de surveillance du bon ordre, ainsi que de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

OPERATION TRANQUILLITE VACANCES

Dans le cadre de l'opération Tranquillité Vacances, signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie : des patrouilles viendront surveiller les abords de votre domicile. 

LA VIDÉOPROTECTION

En fonction depuis décembre 2011 sur la commune, le système de vidéoprotection est un outil de prévention, de dissuasion et d’élucidation des crimes et des délits qui a démontré une nette efficacité opérationnelle en permettant notamment plusieurs arrestations en flagrant délit.

DISPOSITIF VOISINS VIGILANTS ET SOLIDAIRES

Chaque année en France, 569 000 cambriolages ou tentatives se produisent, soit 1 cambriolage toutes les 55 secondes. Pour prévenir ces actes de délinquance, l’association Voisins Vigilants et Solidaires a lancé une plateforme de communication permettant à chaque personne d’être l’œil vigilant de son voisin. En juin 2022, déjà 75 Voisins Vigilants et Solidaires avaient rejoint le réseau à Biot. Et vous ?

LES NUMÉROS UTILES

Un annuaire spécialement dédié aux numéros d'urgence : police, pompiers, gendarmerie...