Les Pouvoirs publics et la Ville de Biot utilisent différents canaux d'alerte et d'information en cas de danger pour les citoyens. Quels sont les canaux utilisés ? Comment les reconnaitre ? Vous trouverez ici les réponses et liens utiles pour vous informer de l'évolution de la situation et des consignes de sécurité à adopter...
Les stades d'alerte
Tout comme le ministre de l'intérieur et le préfet du département des Alpes Maritimes, le maire, au titre de son pouvoir de police, alerte et informe ses concitoyens d'une menace ou d'un événement majeur mettant en jeu leur sécurité. Dans ce cadre, les pouvoirs publics mettent en place trois niveaux d'alerte :
- La pré-alerte, vous informe de la survenance prévisible d'un phénomène dangereux (ex : vigilance sur une tempête, une canicule, ...)
- L'alerte, vous annonce l'arrivée effective d'un danger pour l'application des consignes individuelles de sécurité
- La fin de l'alerte, vous informe de la fin du sinistre et des mesures de retour à la normale
Il est nécessaire pour cela que vous connaissiez les moyens d'alerte pour savoir réagir et vous protéger en cas de danger (sirènes, ensemble mobile d'alerte...). Dès celui-ci, mettez-vous rapidement à l'abri dans un lieu sécurisé dans l'attente d'informations complémentaires par les autorités (radios locales...).
La Ville de Biot est équipée d’un système de sirènes permettant d’alerter la population en cas de péril imminent. Les essais des sirènes se déroulent le premier mercredi de chaque mois à midi avec un signal dit « d’essai ».
> Écouter le signal d'essai :
Les sirènes fonctionnent grâce à un dispositif de mise en marche hertzien et ne dépend pas du réseau téléphonique. Elles sont radiocommandées et solaires (donc sans risque de mise hors service des centraux téléphoniques).
Quatre groupes de sirènes d’alerte sont implantés en différents points du territoire de Biot :
- Village (réservoir de la Sarène)
- Quartier de la Romaine
- Vallée Verte
- Espace Saint Philippe
Les sirènes émettent 3 fois un son modulé d’1 minute et 41 secondes séparé d’un silence de 5 secondes. La fin de l’alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.
Attention ! Ne pas confondre le signal d'alerte réelle avec le signal d'essai mensuel de la sirène.
Ce dernier se décrit comme suit :
- à 12 h : une seule séquence de 1 minute et 41 secondes. Le son est modulé, montant et descendant
- à 12 h10 : un son continu durant 30 secondes
> Écouter le signal d’alerte :
Signal montant et descendant de 3 cycles successifs d’une durée de 1 minute et 41 secondes chacun et séparés par un intervalle de 5 secondes pour signaler un danger.
Source : INERIS - Arrêté du 23/03/07 relatif aux caractéristiques techniques du signal national d'alerte
> Écouter le signal de fin d’alerte :
Signal continu d'une durée de 30 secondes une fois le danger écarté.
Source : INERIS - Arrêté du 23/03/07 relatif aux caractéristiques techniques du signal national d'alerte
En savoir plus : L’arrêté interministériel du 23 mars 2007 définit le signal national d’alerte actuellement en vigueur.
La Ville de Biot s’est engagée dans l’achat de véhicules « tous chemins » : 1 véhicule 4x4 pour la Police Municipale + 1 véhicule 4x4 pour le service Risques Naturels. Ces véhicules sont tous équipés de rampe avec sirène et haut-parleur intégrés, utilisés pour diffuser des messages vocaux d’alerte ou conseils auprès de la population. La police municipale circule désormais avec des véhicules adaptés pour accéder aux sites difficiles d’accès. Ce dispositif d'alerte permet de prévenir rapidement l'ensemble des citoyens situés dans une zone géographique étendue.
« Toute personne concourt par son comportement à la sécurité civile. En fonction des situations auxquelles elle est confrontée et dans la mesure de ses possibilités, elle veille à prévenir les services de secours et à prendre les premières dispositions nécessaires. » - Ordonnance n°2012-351 du 12 mars 2012 - art. Annexe- Article L721-1
112
Numéro unique pour les appels d'urgence dans tous les pays d'Union Européenne à partir d'un téléphone portable. Il redirige vers les numéros 15, 17, 18, 115...
114
Secours (uniquement accessible par SMS, fax pour les personnes malentendantes ou avec des difficultés à parler)
15
SAMU pour urgences médicales en agglomération
17
Police ou gendarmerie pour les forces de l'ordre
18
Sapeurs-pompiers pour les incendies, accidents et urgences médicales
115
SAMU Social pour les secours aux sans abri
04 92 90 93 80
Police Municipale de Biot
LES CANAUX D'INFORMATION À CONSULTER
En cas d'événement majeur, les canaux d'information suivants vous mettent en état de vigilance et vous informent de l'évolution de la situation et des consignes de sécurité à adopter.
S'INSCRIRE À LA TÉLÉALERTE
> INSCRIVEZ-VOUS POUR RECEVOIR LES ALERTES EN CAS DE RISQUES MAJEURS SUR VOTRE TELEPHONE.
QUELQUES MINUTES SUFFISENT !
QUESTIONS / RÉPONSES
- Quels sont les risques majeurs auxquels je suis exposé ?
> Consulter la rubrique concernant les "risques majeurs" à Biot - Quels sont les consignes de sécurité que je dois respecter ?
> Consulter la rubrique concernant les risques majeurs à Biot - Comment suis-je alerté d'un danger ?
> Consulter la rubrique concernant "les moyens d’alerte et d’information" - Comment s'informer de l'évolution de l'événement ?
> Consulter la rubrique concernant "les moyens d’alerte et d’information" - Quel est le dispositif de soutien mise en place par la ville ?
> Consulter la rubrique "la sécurité civile et les actions communales" - Comment réaliser une demande d'indemnisation de catastrophes naturelles ?
> Consulter la rubrique "réaliser sa déclaration de catastrophe naturelle"