Des glissements de terrain ou du retrait-gonflement des sols argileux (lié à la sécheresse) sont observés sur la commune de Biot.
>>>> Glissement de terrain >>>> Cavités souterraines marnières >>>> Mouvements de terrains liés à la sècheresse |
- Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol, d’origine naturelle (agent d'érosion, gravité, terrassement,...) ou anthropique (occasionnés par l’homme : exploitation de matériaux, déboisement, terrassement... ). Ce phénomène comprend diverses manifestations : glissements de terrain, mouvements différentiels de terrain et effondrements de cavité, chutes de pierres.
- Le phénomène de retrait-gonflement des argiles est un mouvement de terrain lent et continu. Par des variations de la quantité d’eau dans certains terrains argileux, il entraîne des gonflements en périodes humides et des tassements en périodes sèches. Ces variations de volume se traduisent par des mouvements différentiels de terrains et se manifestent par des désordres affectant principalement le bâti individuel.
Conséquences : des habitations peuvent être menacées, endommagées ou détruites ; les moyens de communications peuvent être interrompus et les réseaux (électriques, eau et routiers) peuvent être coupés …
À Biot, les mouvements de terrain et le retrait-gonflement des argiles se manifestent par :
- Les glissements de terrain
- Le retrait-gonflement des sols argileux (lié à la sécheresse)
- L'effondrement de cavités souterraines
> Localisation
- les mouvements de terrain à Biot
Une étude géologique, réalisée en 1993 par le CETE Méditerranée note essentiellement des risques liés aux éboulements sur les flancs de la vallée de la Brague et des vallons des Soulières et de la Valmasque. Trois zones, au Nord et Nord-Ouest du village, présentent des risques d’effondrement liés à la présence de galeries souterraines anciennes.
- le phénomène de retrait - gonflement des argiles à Biot
Une étude de ce risque, réalisée en novembre 2011 par le BRGM, a conclu que la quasi-totalité du territoire biotois urbanisé est concernée par ce phénomène. La commune est divisée en quatre secteurs, de zone non argileuse à la zone d’aléa fort.
La surveillance et les aménagements de protection
Les phénomènes de mouvements de terrain sont très aléatoires. Lorsqu'ils présentent un risque important pour la population, des mesures de surveillance rapprochée des sites sensibles et des travaux de protection (écrans de protection ou de filet anti-sous-marin, purge des parois, système de drainage...) sont mises en œuvre visant à limiter leurs effets.
Les mouvements de terrain
Le phénomène de retrait - gonflement des argiles
> DOCUMENTATION :
Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Il appartient à chacun de connaitre les risques naturels auxquels il est exposé et de veiller à s’en prémunir dans la mesure de ses moyens. Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs 2016 (DICRIM) de la Ville de Biot, a pour vocation de vous informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas d’alerte.
Télécharger le DICRIM
Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS)
La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide « Je me protège en famille » vous aidera à préparer et à organiser votre autonomie en cas d’événement majeur.
Le Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS) est destiné aux personnes vivant sous le même toit afin de leur permettre de se préparer aux situations de crise.
Télécharger la plaquette (PFMS)
INFOS UTILES :
- net et le risque mouvements de terrain
- IRMA (Institut des Risques Majeurs)
- Observatoire Régional des Risques Majeurs PACA