Le zonage sismique français défini dans les décrets du 22 octobre 2010 divise la France en 5 zones de sismicité de très faible à forte. La commune de Biot se trouve en zone de sismicité modérée 3.
>>>> Sismicité |
Un séisme est un tremblement de terre qui se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur due à l’accumulation d’une grande énergie qui se libère, créant des failles.
Le séisme se caractérise par :
- Son foyer : Région de la faille où se produit la rupture et d'où partent les ondes sismiques. Il peut être situé à quelques kilomètres mais aussi à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu où la terre a tremblé
- Son épicentre : Point situé à la verticale du foyer. L'épicentre n'est pas forcément le siège des dégâts les plus importants, car le mouvement du sol peut varier en fonction de la topographie et de la constitution du sous-sol (effets de site)
- Sa magnitude : Traduit l'énergie libérée par le séisme. Elle est généralement mesurée par l'échelle ouverte de Richter
- Son intensité : Mesure les effets et dommages du séisme en un lieu donné. Ce n'est pas une mesure directe, mais une appréciation de la manière dont le séisme se traduit en surface. On utilise habituellement l'échelle MSK, qui comporte douze degrés
- La fréquence et la durée des vibrations : Ces deux paramètres jouent un rôle important sur les effets en surface
- La faille provoquée : Peut se propager en surface
Conséquences : des habitations et des réseaux (routier, électricité, eau, ...) peuvent être détruits ; de nombreuses personnes peuvent être privées de foyer ; des glissements de terrain peuvent être engendrés...
Localisation
Le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010 redéfinit en effet le zonage sismique du territoire français, en prenant en compte l'amélioration des connaissances sismologiques. Le zonage est basé sur une évaluation de l'aléa sismique par une approche probabiliste, et non plus déterministe, selon les recommandations des normes européennes Eurocode 8.
Sur une échelle de 5 zones de sismicité, de très faible à forte, la commune de Biot est classée en zone de sismicité 3 (modérée). Ce zonage n'est pas seulement une carte d'aléa sismique, il répond également à un objectif de protection parasismique dans des limites économiques supportables pour la collectivité.
> La prévision
À défaut de prévision à court terme (il n'existe aucun moyen fiable de prévoir où, quand et avec quelle puissance se produira un séisme), la prévision des séismes se fonde sur le probabilisme et la statistique. Elle se base sur l'étude des événements passés à partir desquels on calcule la probabilité d'occurrence d'un phénomène donné (méthode probabiliste). En d'autres termes, le passé est la clé du futur ! Les cartes d'aléa dites « probabilistes », basées sur des périodes de retour d'événements donnés constituent des indicateurs sur l'occurrence potentielle de séismes dans le temps.
> La surveillance
Le suivi de la sismicité en temps réel et l'alerte (localisation du foyer, détermination de la magnitude et éventuellement alerte) est désormais assuré par le Laboratoire de détection géophysique (LDG), qui dépend du CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique) et qui dispose d'un réseau métropolitain destiné initialement à la détection des explosions nucléaires. L'ancien Réseau national de surveillance sismique (RéNaSS) qui était géré par l'Ecole et l'observatoire des sciences de la Terre (EOST) à Strasbourg, et qui fédérait des réseaux régionaux de sismomètres, subit actuellement une refonte complète de son appareillage et de sa géométrie de stations, dans le cadre de Résif (Réseau sismologique et géodésique français).
> La prévention
Les exigences de cette réglementation européenne, l'Eurocode 8, varient en fonction de la zone de sismicité et de la catégorie d'importance du bâtiment. Les constructions parasismiques ont pour objectifs :
- La sauvegarde des vies humaines.
- Limiter les dommages sur les infrastructures et donc les impacts économiques. Les enjeux stratégiques (caserne des pompiers, hôpitaux, ...) doivent rester opérationnels.
C'est pourquoi les bâtiments dits "à risque normal" sont classés en quatre catégories d'importance en fonction des enjeux à protéger :
- catégorie 1 : comprend les bâtiments dans lesquels il n'y a aucune activité humaine nécessitant un séjour de longue durée.
- catégorie 2 : les habitations individuelles...
- catégorie 3 : les établissements scolaires...
- catégorie 4 : les structures stratégiques et indispensables à la gestion de crise (casernes de pompiers, hôpitaux, etc.).
> DOCUMENTATION :
Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Il appartient à chacun de connaitre les risques naturels auxquels il est exposé et de veiller à s’en prémunir dans la mesure de ses moyens. Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs 2016 (DICRIM) de la Ville de Biot, a pour vocation de vous informer sur la conduite à tenir et les consignes à appliquer en cas d’alerte.
Télécharger le DICRIM
Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS)
La préparation à la gestion de crise est une responsabilité partagée. Elle incombe aux pouvoirs publics mais également à chaque citoyen. Le guide « Je me protège en famille » vous aidera à préparer et à organiser votre autonomie en cas d’événement majeur.
Le Plan Familial de Mise en Sureté (PFMS) est destiné aux personnes vivant sous le même toit afin de leur permettre de se préparer aux situations de crise.
Télécharger la plaquette (PFMS)
> INFOS UTILES :
- Site du Réseau National de Surveillance Sismique (RéNass)
- Observatoire de la Côte d’Azur (OCA)
- net et le risque de sismicité