TRI DU VERRE ET LUTTE CONTRE LES DÉPÔTS SAUVAGES
BIOT CITÉE EN EXEMPLE
À BIOT, ON TRIE PLUS ET MIEUX !
Le rapport annuel Envinet relatif au prix et à la qualité du service public d’élimination des déchets de la CASA est établi conformément à la loi n° 95-101 du 2 février dite « loi Barnier » et au décret d’application n° 2000-404 du 11 mai 2000. Ce rapport se veut un rapport de synthèse, il aborde aussi bien les aspects techniques que financiers de la collecte et du traitement des déchets ménagers et assimilés. Il fournit notamment des données sur les tonnages traités, les coûts et les recettes liés à l’élimination des déchets. Il permet d’informer les élus sur la politique de gestion des déchets mise en œuvre au niveau du territoire de la CASA afin de prendre les décisions adaptées au contexte local mais également afin de sensibiliser le grand public.
À Biot, les conclusions sont très encourageantes au regard d’une 6ème année de baisse consécutive de production de déchets sur l’ensemble du territoire de la CASA, Biot est notamment citée en exemple pour l’augmentation significative de son tri du verre mais aussi pour sa politique remarquée de lutte contre les dépôts sauvages menée depuis mi 2016 !
DÉFINITIONS
- Les « DMA » (Déchets Ménagers et assimilés) qui regroupent tous les déchets produits par les ménages, administrations et entreprises collectés par Envinet, incluant les déchets recyclés et non recyclés (dont le verre, les emballages, le textile, les déchets verts, les encombrants, les OMR …)
- Les OMR (Ordures ménagères résiduelles) sont les ordures que les ménages n’ont pas su, pu ou voulu trier et recycler (ce qui est jeté dans le bac d’ordures ménagères et qui est incinéré).
6ÈME ANNÉE DE BAISSE DE PRODUCTION DE DÉCHETS A LA CASA
- Pour les OMR, malgré une quantité trop importante produite par rapport à la moyenne en France et surtout par rapport à l’objectif du plan national, la CASA se situe pour la 6ème année consécutive sur la bonne trajectoire de baisse et est passée de 521 kg/h (Kilogramme par habitant) en 2010 à 463 kg/h en 2016.
- La baisse de production d’OMR s’accélère en 2016 ! Cette baisse entre 2015 et 2016 est la plus importante baisse constatée, puisqu’elle est de – 2,6 % en un an (de 475 kg/h en 2015 à 463 kg/h en 2016). Les conclusions sont très encourageantes au regard d’une 6ème année de baisse consécutive de production qui s’accélère !
- Corrélativement, on trie plus et mieux ! On atteint en 2016 : 46 kg/h de tri des emballages, 29 kg/h de tri du verre, 3 kg/h de tri des textiles linges et chaussures … Là encore, bien que ces chiffres restent bien en dessous de ce qui se pratique dans d’autres régions de France et d’Europe, la trajectoire est la bonne.
BIOT CITÉE EN EXEMPLE POUR LE TRI DU VERRE ET LA LUTTE CONTRE LES DÉPÔTS SAUVAGES
Biot est citée en exemple pour l’augmentation significative de son tri du verre dans le rapport annuel de la CASA grâce à la participation des restaurateurs et de la mise en place de la collecte en porte à porte au cœur du village qui leur est désormais dédiée (page 42).
Biot est de nouveau mise à l’honneur dans le rapport annuel (page 47) pour sa politique remarquée de lutte contre les dépôts sauvages menée depuis mi 2016 ! Alors que pour la quasi-totalité du territoire de la CASA, la question des dépôts sauvages est un souci lancinant et qu’une augmentation considérable de + 63 % (!) du nombre de dépôts sauvages est déplorée en 2016 sur les 23 autres communes, à Biot, on constate au contraire une forte réduction de leur nombre (baisse de 50 à 70 % selon les mois). Aussi, la régie Envinet a demandé à la ville de Biot de partager son expérience avec les autres communes (caméra vidéo « nomade », politique de suppression des points de regroupement et remplacement par collecte en porte à porte, verbalisation par PV-e, recours aux nouveaux articles du code pénal issus de la réforme de 2015).
LA CASA RESTE EN DESSOUS DE LA MOYENNE NATIONALE : RAPPEL DES CONTRAINTES DU TERRITOIRE
- À la CASA, la production de DMA demeure trop importante. Le plan national Déchets 2015/2020 impose à chaque habitant de baisser de 7 % la quantité de DMA d’ici 2020 par rapport à 2010. Pour le moment, au sein de la CASA, la production de DMA entre 2010 et 2016 n’a pas baissé (hausse de 1,1 % depuis 2010).
Mais, il y a 2 précisions qui permettent d’atténuer la portée de cette problématique :
Précision 1 : La Côte d’Azur est une région touristique et de nombreuses communes de la CASA voient leur population accroître considérablement entre juin et septembre, ce qui n’est pas le cas d’autres régions avec lesquelles la comparaison est réalisée.
Précision 2 : Depuis l’interdiction du brûlage des déchets verts, les déchetteries ont accueillis des tonnages supplémentaires considérables de déchets verts qui étaient auparavant brûlés : on respire en revanche mieux grâce à la diminution de diffusion de particules fines. La CASA envoie par ailleurs aujourd’hui davantage de ces déchets verts vers la filière compostage. Et si cette problématique spécifique de déchets verts qui encombrent les déchetteries est isolée, la production de DMA baisse ! À Biot, la promotion du broyage paillage des déchets verts et d’hippo débroussaillement est privilégiée ce qui contribue à désengorger les déchetteries de cet afflux de déchets verts. - En ce qui concerne les OMR, la CASA demeure encore au-dessous des objectifs nationaux. Chaque habitants de la CASA (du nouveau-né jusqu’au au sénior) produit en 2016, 463 kg d’OMR par an ! Alors que l’objectif du plan national Déchet est de réduire à 260 kg par an d’ici 2020 ! Il y a donc encore un long chemin avant d’atteindre cet objectif ! Par comparaison, la moyenne en France par habitant est déjà descendue à 354 kg. Explications : au même titre que pour les DMA, la côte d’Azur accueille beaucoup de visiteurs l’été d’où l’augmentation significative de la production d’OMR en période estivale.