PRIX LITTÉRAIRE STÉPHANE FRANTZ DI RIPPEL – VILLE DE BIOT 2022

La Ville de Biot a souhaité créer le premier prix littéraire, en partenariat avec Radio France, récompensant le journalisme de reportage sur le terrain écrit par un journaliste : le prix Stéphane Frantz di Rippel. Le premier palmarès a été révélé le 26 mars 2022. Trois prix ont été décernés : le Prix du jury, le Prix de la Ville de Biot et le Prix des libraires indépendants des Alpes-Maritimes.

Prix du jury (en partenariat avec Radio France)

« Le clandestin de Daesch » de Christophe Lamfalussy et Georges Dallemagne (Ed. Kennes)

Comment un gamin de Laeken est-il devenu djihadiste en Irak, prisonnier des Américains et des Irakiens puis rapatrié sur l’intervention pressante de services secrets et de la société belge, avant de piloter les plus sanglants attentats que l’Europe ait connus ?

Christophe Lamfalussy est grand reporter à La Libre Belgique, en charge des questions internationales et des affaires de terrorisme. Georges Dallemagne est médecin, député au Parlement fédéral belge où il s’est spécialisé dans les questions de sécurité.

Le jury était composé de : Leslie Benzaquem (journaliste indépendante, Lauréate des Assises du journalisme 2021), Cyril Bensimon (Le Monde), Tanguy Berthemet (Le Figaro), Denis Carreaux (Nice-Matin), Dominique Derda (France TV), Violaine Ill (Radio France), Grégory Philipps (Radio France), Olivier Orsini (France TV), Omar Ouhanane (Radio France), Bruno Poizeuil (TF1), Dominique Ranc (journaliste indépendant), Michel Scott (TF1), Iker Zabala (TF1), Michael Zumstein (Agence Vu).

 

       

Prix de la Ville de Biot

« Et les Blancs sont partis » d’Arthur Frayer-Laleix

Reportages au cœur de la fracture ethnique, qui montrent que, malgré le tabou dans l’espace public, la France est aujourd’hui multiculturelle.

Arthur Frayer-Laleix est reporter indépendant. Il collabore avec la revue Zadig, Le Monde, Les Echos et le site d’information StreetPress.

 

  

Prix des libraires indépendants

« Ultra Ecologicus » de Marc Lomazzi

Une enquête au cœur de la galaxie étonnante des ultras de l’écologie. Activités du climat, écoféministes, militants de la décroissance, zadistes, commandos anti 5G …

Marc Lomazzi est journaliste, ancien rédacteur en chef adjoint du Parisien-Aujourd’hui en France.

 

 

Stéphane Frantz Di Rippel, héros de l’ombre

En 2009, Stéphane Frantz di Rippel est nommé directeur du Novotel d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, en plein crise ivoirienne. L’hôtel est utilisé pendant la crise postélectorale de 2010 et 2011 par beaucoup de journalistes français à Abidjan. Le 4 avril 2011, des hommes armés entrent dans l’Hôtel et lui demandent où se trouvent les journalistes. Il nie leur présence et par cet acte de bravoure qui les sauvera, il est enlevé avec trois autres hommes. Sa mort est annoncée le 2 juin 2011 mais son corps ne sera jamais retrouvé.

En ce moment