À l’approche de l’été, il est nécessaire d’adopter les bons gestes face à l’apparition d’une forte chaleur persistante, car elle peut être un danger ! Le CCAS est à la disposition des Biotois afin d’assurer une veille sociale, pour les personnes effectuant la démarche.
N’hésitez pas à contacter le CCAS pour figurer sur le registre nominatif et bénéficier d’actions de prévention en cas de canicule si vous êtes :
- une personne âgée de plus de 60 ans et/ou une personne porteuse d’un handicap et isolée, vivant à domicile
- ou si vous connaissez une personne âgée fragile et seule
Le bulletin d’inscription est à retirer au CCAS ou à télécharger en cliquant ici.
Dès déclenchement des niveaux 3 et 4 (alerte orange et rouge), un agent d’astreinte du CCAS viendra ouvrir la salle climatisée du foyer les dimanches et jours fériés de 14h à 17h afin que les personnes inscrites sur le registre communal, qui le souhaitent, viennent s’y rafraîchir. Les samedis, les personnes seront orientées et accueillies par la médiathèque Sonia Delaunay, ouverte tous les samedis de cet été.
Rappel des bonnes pratiques :
- Se mettre à l’abri du soleil et de la chaleur pendant les heures les plus chaudes.
Il est donc recommandé :
– de fermer fenêtres et volets du domicile, en ayant pris soin d’aérer les pièces le matin tôt et le soir
– de fréquenter des lieux publics climatisés : cafétérias, supermarchés, cinémas…
- Porter des tenues vestimentaires légères et amples.
- Boire de l’eau abondamment et régulièrement tout au long de la journée, même en l’absence de sensation de soif.
- Se rafraîchir fréquemment par tous les moyens : douches, vaporisations, linge ou gant humide à passer sur la peau, ventilateur devant un tissu humide pour rafraîchir la pièce…
- Ne pas hésiter à consulter son médecin en cas de suivi d’un traitement médical, ou à l’apparition d’une fatigue, de malaises, ou de symptômes d’épuisement voire de fièvre.
Une plateforme téléphonique “canicule info service” en accès gratuit depuis un poste fixe reste à votre disposition au 0 800 06 66 66 du lundi au dimanche de 9 h à 19 h.