Samedi 15 septembre à 15h30 à la Médiathèque communautaire. Conférence organisée en partenariat avec le Musée national Fernand Léger, par Julie Guttierez. Gratuit.
La vie de Pablo Picasso à Vallauris de 1948 à 1955 correspond à une période de stabilité familiale et d’intense créativité artistique, tant dans le domaine de la céramique que de la sculpture. Aux côtés de sa compagne, Françoise Gilot, et de leurs deux enfants, Claude et Paloma, Picasso vit entouré d’artistes et d’amis poètes, tels Jacques Prévert, Paul Eluard, Louis Aragon, Jean Cocteau ou encore Pierre Reverdy qui lui rendent visite dans son nouveau lieu de vie et de travail. Au lendemain de la guerre, cette proximité avec les poètes, dans un climat de relative insouciance et de convivialité au bord de la Méditerranée, a donné lieu à la création d’œuvres majeures – correspondances, hommages sous la forme de poèmes ou de portraits – mais aussi à des collaborations originales, comme la publication de nombreux chefs-d’œuvre du livre illustré.
Julie Guttierez est conservatrice du patrimoine au musée national Fernand Léger à Biot.
Diplômée d’une double formation en histoire de l’art et en Lettres modernes, elle a consacré un mémoire de recherche à la critique d’art du poète Pierre Reverdy, en particulier les textes dédiés au cubisme et à Pablo Picasso. Elle a publié un essai sur ce sujet dans le catalogue de l’exposition « Picasso, les années Vallauris » présentée à Vallauris du 23 juin au 22 octobre 2018.