Ce guide informe le public et les acteurs d’aménagement dans leurs choix de végétaux, dans un souci de préservation du patrimoine paysager local. Mais aussi pour la lutte contre les espèces envahissantes et allergènes, et la sensibilité aux incendies de forêt.
Télécharger au format PDF le nouveau guide de la CASA palette végétale
La Ville de Biot a participé à cet œuvre via des ateliers de travail organisés par la CASA.
Une ambition pour le territoire de la CASA
Cette démarche s’inscrit dans la mise en œuvre du plan de paysage de la CASA adopté le 27 juin 2016 et en particulier l’orientation « gérer nos espaces naturels et culturels » dont l’action 4.7 porte sur « définir une palette végétale pour l’aménagement, adaptée à la diversité paysagère de la CASA »
Ces palettes reflètent et renforcent le caractère des trois grands ensembles paysagers de la CASA : le littoral, le moyen-pays des collines et le haut pays montagneux.
L’objectif est de promouvoir des palettes végétales qui renforcent la qualité des paysages, le bien être des usagers, et qui favorisent des aménagements et des gestions durables. Les recommandations faites s’inscrivent également dans la prise en compte des contraintes phytosanitaires actuelles et l’anticipation du changement climatique.
Fruits d’une démarche partenariale avec les communes, les techniciens, les institutionnels et les représentants des professionnels du paysage, ce sont 18 fiches thématiques valorisant de bonnes pratiques qui ont été mises au point :
• Une première fiche présentant les principaux enjeux et les espèces à éviter ;
• 6 fiches présentant les objectifs à atteindre et les critères ayant présidé à écarter ou à proscrire certains végétaux ; elles présentent également les bonnes conditions de plantation des végétaux et les pratiques vertueuses pour accueillir la biodiversité et promouvoir une gestion durable ;
• 11 fiches proposent, par type d’aménagement, des recommandations de palettes végétales par ensemble paysager : arbres pour villes et villages ; Arbres pour parcs et jardins ; Arbustes pour parcs et jardins ; Haies et clôtures végétales ornementales ; Haie arborée traditionnelle ; Végétaux pour jardinières ; Cours d’école et aires de jeux ; Jardin gourmand ; Bord de mer et ambiance riviera ; Plantes à parfum ; Paysage routier.
Cette palette végétale n’a pas de caractère réglementaire et constitue un guide de recommandations à l’usage :
• du grand public,
• des acteurs institutionnels (villes, département, etc)
• et des acteurs de la construction (architectes, promoteurs) et de la filière du végétal (paysagistes, entreprises d’espaces verts, pépinières, etc…)
Ce document sera enrichi et mis à jour régulièrement afin d’apporter les informations et les recommandations les plus pertinentes dans ce domaine.