Tout au long de l’été, Biot accueille de nombreuses expositions, toutes plus passionnantes les unes que les autres. Un bon moyen de s’enrichir, tout en restant au frais… !
- Fernand Léger et le cinéma
Musée National Fernand léger.
Du 11 juin au 19 septembre
Cette exposition explore de manière exhaustive et totalement inédite, les relations fortes, durables et fructueuses que le peintre Fernand Léger (1881-1955) a entretenues au fil de son œuvre avec le septième art.
Amateur de films, créateur de décors, d’affiches, théoricien, réalisateur, producteur ou même acteur, toutes les facettes de l’implication de Fernand Léger dans le monde cinématographique sont évoquées dans cette exposition. Films, tableaux, archives, photographies permettent de cerner ce sujet passionnant dans toute sa richesse et sa modernité et de mettre en lumière la dimension totalement pluridisciplinaire de l’œuvre de Fernand Léger.
- En rêvant la Méditerranée par Antoine Pierini
Centre d’Art du Verre Pierini
Du 18 juin au 31 août
Une invitation à voyager en Méditerranée et plus encore à la rêver : en écho à l’exposition présentée à la Villa Kérylos de Beaulieu-sur-Mer, Antoine Pierini livre ses émotions.
- Bas les Masques
Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises, 9 rue Saint-Sébastien
Du 17 juin au 2 octobre
Cette exposition propose des pièces de céramiques à six mains, réalisées dans l’Atelier Buffile à Aix en Provence et l’Atelier van Lith à Biot.
Les œuvres présentées ont été créées en utilisant une combinaison de différentes techniques alliant la sérigraphie et la chromographie.
Le thème du masque est depuis la nuit des temps le compagnon de l’homme. Il peut fasciner ou renforcer son pouvoir de mystère.
- L’Héritage de la terre (2e volet) par Jacky Coville
Rues du village
Du 2 juillet au 30 septembre
Proposée par les Amis de Jacky Coville, l’exposition retrace un parcours Jacky Coville au sein du village, jalonné des sculptures monumentales de l’artiste, d’une visite au Musée d’histoire et de la céramique biotoise, d’une visite d’atelier ainsi qu’une incursion dans la collection privée de la famille Brothier, place des Arcades.
- Les Verriales
Galerie Internationale du Verre Serge Lechaczynski – La Verrerie de Biot©
A partir du 8 juillet
Nées en 1989, les Verriales sont un rendez-vous incontournable qui, chaque année, regroupent plus de 30 artistes autour d’une thématique toujours renouvelée. C’est l’occasion de découvrir des créations exclusives, des œuvres réalisées spécialement pour cet événement où l’excellence est au rendez-vous de la qualité, de la diversité et de la créativité.
- Glass is Beautifull III
Salles d’exposition Hedberg Torun
Du 2 août au 30 novembre
Dès le 2 août, en avant-première du festival, l’exposition internationale Glass is Biotifull III ouvrira ses portes au cœur du village dans les salles d’exposition Hedberg Torun. Photographie partielle, véritablement représentative de la diversité de la création en verre contemporaine, cette exposition ouvre le spectre de la verrerie à toutes les techniques, du verre soufflé au verre moulé en passant par le multicouches ou encore le verre ouvragé à froid. Sa richesse se trouve également dans la variété de la dimension plastique des œuvres allant du figuratif à l’abstraction.
- Erick Ifergan
Galerie Gabel, 27 rue Saint-Sébastien
Du 4 août au 8 septembre
Erick Ifergan est un cinéaste, photographe et artiste plasticien franco-américain. Cette exposition retrace des portraits mis en scène, de nuit, dans les rues vides de la cité des anges.
Ifergan donne à ses personnages une profondeur qui fait voyager au cœur de l’âme humaine, tout en restant profondément ancré dans la réalité.
- « Mountains » et « Glass vision »
Centre d’Art du Verre Pierini
Du 5 septembre au 30 novembre