Le patrimoine se fragilise et a besoin de toute notre attention. Liés à l’eau, structurant le paysage, participant à la vie culturelle, sociale, religieuse … des villages, les éléments qui composent ce fragile héritage ont souvent perdu leur signification en même temps que leur utilité. Quels sont ces témoins muets que nous ont légués les générations passées ? Pourquoi les restaurer ? Et au-delà, comment faire vivre ce patrimoine en le mettant en valeur ?
À l’heure actuelle, nous sommes de plus en plus sensibilisés à la nécessité de préserver le patrimoine que nous ont légué les générations passées. Et à Biot, plus que jamais ! Les citoyens y trouvent en effet une expression de leur identité propre ; les touristes apprécient ses spécificités et le perçoivent en comparaison avec ce qu’ils connaissent dans leurs propres régions.
Dans la continuité avec la dynamique de mise en valeur du patrimoine de la cité, la Ville de Biot a ainsi engagé du 10 au 14 juillet 2017, la restauration à l’origine du « lavoir des Tines ». Passez à droite sous la voûte vers la Porte des Tines et venez (re) découvrir ce bassin public en plein air où on lavait le linge ! Fraîchement restauré, cet ancien lieu de vie et de rencontres, véritable témoin de l’histoire locale Biotoise, voit son charme et ses qualités esthétiques désormais préservés. Rebaptisés à travers les temps, « hôtel des bavardages », « parloirs des femmes », « moulins à paroles » ou encore « chambre des députés », les lavoirs étaient en effet le siège d’une intense vie sociale, des lieux de rencontres incontournables pour les femmes du village qui pouvaient ainsi se réunir et échanger librement au rythme du dur labeur des lessives !
« Ces travaux engagés par les services techniques de la ville sont d’autant plus symboliques, qu’ils participent à la préservation de notre mémoire et de notre identité locale », souligne Karine Giogli, Conseillère Municipale déléguée au Patrimoine. » « L’occasion pour moi de saluer le professionnalisme des agents qui se sont investis sur ce formidable chantier de restauration » conclut l’élu.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Biot Nature du chantier : Divers piquetages des enduits instables et décollés de l’ensemble du lavoir. Ouverture des fissures, rebouchage au mortier élastomère et mise en place d’une bande toilée. Suppression des anciens tuyaux d’alimentation rouillés. Dépoussiérage et application d’enduit en plusieurs couches à base de chaux et sika (résine synthétique étanche).
Réalisation d’un enduit de finition couleur à base de chaux sur l’ensemble du lavoir… Durée du chantier : 5 jours. Coût total : 1854€ TTC