EVENEMENT : La Semaine de la Langue Française et de la Francophonie

Pour la première fois l’année dernière, la Ville de Biot avait décidé de participer à la Journée Internationale de la Francophonie, à travers le Concours « Dis-moi Dix mots ». En 2022, la Ville de Biot a décidé de célébrer cette ode à la francophonie en organisant plusieurs manifestations ouvertes au public qui s’étaleront du 11 au 26 mars 2022.

Retrouvez la programmation ici : https://www.calameo.com/books/000673573bc641b96ffaf

Le temps fort de cet événement est la création de trois prix littéraires « Stéphane Frantz di Rippel – Ville de Biot », en mémoire de Stéphane Frantz di Rappel, enlevé et assassiné pour avoir protégé des journalistes, et de son père, Jacques Frantz di Rappel, qui résidait à Biot.

Ces prix littéraires récompensent un ouvrage, écrit par un journaliste, sur un fait vécu :

  • le Prix Stéphane Frantz di Rippel, décerné par un jury composé de grands reporters issus de rédactions nationales et locales, dont Radio France, partenaire de l’événement,
  • le Prix Ville de Biot,
  • le Prix des libraires indépendants des Alpes-Maritimes.

Six ouvrages écrits par des journalistes de terrain sont en lice.

Les prix seront dévoilés au public le samedi 26 mars et remis lors d’une grande soirée de gala, organisée au Mouratoglou Hotel & Resort, en présence des auteurs sélectionnés et des membres du jury.

La Semaine de la Langue Française et de la Francophonie à Biot sera également marquée par le Concours « Dis-moi Dix mots », une exposition consacrée aux « Unes emblématiques de Nice-Matin », une dictée francophone organisée en partenariat avec l’antenne régionale de la Fédération France-Québec / francophonie, des rencontres et cafés littéraires, des tables rondes, du spectacle vivant et de nombreuses animations autour de la langue française.

Plusieurs écoles biotoises ainsi que le Service Jeunesse de la Ville de Biot participent également à cette Semaine de la Langue Française et de la Francophonie.

Qu'est-ce que la Journée Internationale de la Francophonie ? 

Chaque année, le 20 mars, est célébrée la Journée Internationale de la Francophonie.

Créée en 1988 par l’Organisation Internationale de la Francophonie, cette journée n’a pas été choisie par hasard puisqu’elle commémore l’anniversaire de l’Agence de coopération culturelle et technique. Cette dernière, fondée le 20 mars 1970 à Niamey au Niger pour fédérer les peuples francophones, deviendra plus tard l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Partout dans le monde, le 20 mars donne ainsi l’occasion aux millions de francophones de rendre hommage à la langue française, symbole de culture, mais aussi vecteur de valeurs comme ladémocratie, l’humanisme et la diversité culturelle.

Concours « Dis-moi Dix mots »

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Biot participe au Concours « Dis-moi Dix mots » dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie.

Ce concours d’écriture, organisé par le Ministère de la Culture, invite chacun à jouer et s’exprimer, sous une forme littéraire libre, autour du thème retenu cette année, « Ça (d)étonne », une invitation à explorer le plaisir et la surprise, tout en (re)découvrant la capacité des mots à créer l’étonnement, à nous surprendre et nous amuser.

Les dix mots sélectionnés cette année sont : décalé, divulgâcher, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre.

Un jury sera chargé de sélectionner les dix meilleures productions biotoises. Celles-ci seront dévoilées le vendredi 11 mars à 18h et affichées ensuite dans le village pour dessiner un parcours poétique.

 → Vendredi 11 mars à 18h, Espace Hedberg Thorun, 46 rue Saint-Sébastien. 06410 BIOT

 

Dictée francophone adulte 

En collaboration avec l’Association Côte d’Azur-Québec, antenne régionale de la Fédération France-Québec / francophonie, la Ville de Biot organise le samedi 19 mars à 15h une dictée francophone adulte.

L’objectif de cette dictée est de sensibiliser à la richesse et la diversité de la langue française, en utilisant des expressions et termes du Québec, d’une région française, ainsi que des mots du concours « Dis-moi Dix mots ».

À l’issue de l’épreuve, une correction collective permettra de déterminer les trois meilleures copies qui seront sélectionnées pour participer à la grande finale organisée à Paris par la Fédération France-Québec / francophonie.

Le grand vainqueur national remporte un billet d’avion aller-retour pour le Québec, offert par la Fédération France-Québec / francophonie.

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles avant le 18 mars à evenements@biot.fr et sous réserve des modifications éventuelles en raison du contexte sanitaire.

→ Samedi 19 mars à 15h, Salle Paul Gilardi, 679 chemin des Combes. 06410 BIOT

               

 

Exposition « Les Unes emblématiques de Nice Matin » : du 11 mars au 24 avril 2022

Depuis le 15 septembre 1945, date de sa première parution, Nice-Matin accompagne tous les jours la vie quotidienne des Azuréens, à travers ses « Unes » emblématiques et ses reportages. Le journal construit notre patrimoine local, national et international.

Parcourir cette exposition, c’est d’abord partir à la (re)découverte d’un monde fascinant où la Grande Histoire rencontre les petites histoires, où les drames côtoient les moments de bonheur ou encore les exploits sportifs. Parcourir cette exposition, c’est ensuite se rappeler de moments forts et se souvenir où l’on était, ce que l’on faisait lorsque l’on a appris ces événements. Parcourir cette exposition, c’est enfin, comprendre le métier de journaliste de terrain à la rencontre des témoins qui ont fait et qui font l’histoire.

L’exposition se présente à travers des grands thèmes : l’Histoire, la politique, les faits divers, les sports, les people… Un espace est également réservé à Biot avec ses « Unes » nous rappelant des moments difficiles mais aussi ses nombreuses fêtes.

Marcel Cerdan Champion du Monde de boxe, Les premiers pas de l’Homme sur la Lune, les Bleus Champions du Monde, l’attentat de Nice, le « casse du siècle » d’Albert Spaggiari, le mariage de Rainier avec Grace Kelly … C’était quand ? Réponse dans les salles d’exposition Hedberg Torun du 11 mars au 24 avril 2022.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 11 mars à 18h, juste après le résultat du Concours « Dis-moi Dix mots ».

→ Espace Hedberg Torun, 46 rue Saint-Sébastien. 06410 BIOT  

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h

Le prix littéraire « Stéphane Frantz di Rippel – Ville de Biot » 

 En 2009, Stéphane Frantz di Rippel est nommé directeur du Novotel d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Le pays est alors en en pleine crise et l’hôtel est occupé par de nombreux journalistes français, venus couvrir les soulèvements post-électoraux.

Le 4 avril 2011, des miliciens armés proches de Laurent Gbagbo entrent dans l’hôtel et demandent à Stéphane s’il loge des journalistes. Il nie leur présence et, par cet acte de bravoure qui les sauvera, il est kidnappé avec trois autres hommes d’affaires. Il sera ensuite torturé à mort. Son décès est annoncé le 2 juin 2011 mais son corps ne sera jamais retrouvé.

Dès lors, le père de Stéphane, Jacques Frantz di Rippel, installé à Biot depuis de nombreuses années, et impliqué dans la vie locale, notamment au sein de la paroisse Sainte Marie-Madeleine, n’aura de cesse de retrouver les coupables afin qu’ils soient jugés. « Jacky », comme on le surnommait ici, est décédé en 2021 après avoir vécu le procès des assassins de son fils en avril 2017. Les principaux accusés avaient alors écopé de peines allant de 6 à 20 ans de prison.

Après avoir obtenu l’accord de la famille de Stéphane et de Jacky, la Ville de Biot a souhaité rendre hommage à ce héros d’un jour, décoré de la Légion d’Honneur à titre posthume le 25 février 2012, en créant un prix littéraire portant son nom. Les journalistes présents à Abidjan nous ont immédiatement confirmé leur volonté d’y être associés.

Ce prix « Stéphane Frantz di Rippel – Ville de Biot » est composé de trois jurys qui décerneront le Prix des libraires indépendants des Alpes-Maritimes, le Prix de la Ville de Biot et le grand Prix « Stéphane Frantz di Rippel ». Il récompense un ouvrage écrit par un journaliste, sur un fait vécu.

Ce grand prix sera décerné par un jury composé de grands reporters, certains ayant été présents à Abidjan le 4 avril 2011, ainsi que de journalistes issus de rédactions nationales telles que Radio France (partenaire de l’événement), TF1, France Télévisions, Le Figaro, Le Monde, et locales comme Nice-Matin, France Bleu Azur et France 3 Côte d’Azur.

Les prix seront dévoilés au public le samedi 26 mars et remis lors d’une grande soirée de gala, organisée au Mouratoglou Hotel & Resort, en présence des auteurs sélectionnés et des membres du jury.

Les ouvrages en compétition :

  • Le déclassement français, Christian Chesnot et Georges Malbrunot, Ed. Michel Lafon

Une grande enquête dans les coulisses diplomatiques sur les raisons profondes de ce déclassement français.

  • Le clandestin de Daesch, Christophe Lamfalussy et Georges Dallemagne, Ed. Kennes

Comment un gamin de Laeken est-il devenu djihadiste en Irak, prisonnier des Américains et des Irakiens puis rapatrié sur l’intervention pressante de services secrets et de la société belges, avant de piloter les attentats les plus sanglants que l’Europe ait connus depuis la Seconde Guerre mondiale ?

  • La France de face, Anne Nivat, Ed. Fayard

Des témoignages de Français issus de générations, de parcours et de milieux différents. Des gens simples et remarquables.

  • Pourquoi eux, Caroline Pigozzi, Ed. Plon

Caroline Pigozzi retrace avec passion quelque 30 années de reportages, directs et interviews à Paris Match. Des rencontres avec les plus grandes personnalités du XXe et du début du XXIe siècles.

  • Ultra Ecologicus, Marc Lomazzi, Ed. Flammarion

Une enquête au cœur de la galaxie étonnante des ultras de l’écologie.

  • Et les blancs sont partis, Arthur Frayer-Laleix, Ed. Fayard

Reportages au cœur de la fracture ethnique, qui montrent que, malgré le tabou dans l’espace public, la France est aujourd’hui multiculturelle.

Programmation de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie à Biot

  • Vendredi 11 mars à 18h : Espace Hedberg Torun

Vernissage de l’exposition « Les Unes emblématiques de Nice-Matin »

Vernissage du Concours « Dis-moi Dix mots »

  • Samedi 19 mars à 15h, Salle Paul Gilardi : Dictée adulte francophone en collaboration avec l’Association Côte d’Azur-Québec (inscriptions obligatoires)
  • Samedi 26 mars : Biot célèbre la langue française et la francophonie

Point d’orgue de cet événement, la Ville de Biot rendra hommage le samedi 26 mars à la langue française et à la francophonie en conviant le public à de nombreuses animations emblématiques tout au long de la journée : rencontres littéraires, tables-rondes, représentation de saynètes à l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, concours de slam, promenade poétique dans les rues du village, remise des prix littéraires…

  • 10h30-17h30 : Rencontres littéraires en présence d’auteurs locaux et de maisons d’éditions locales / Rue Saint-Sébastien
  • 10h30-19h : Balade poétique dans le village à la découverte des dix meilleurs textes du Concours « Dis-moi Dix mots » / rues du village
  • 10h30-19h : Exposition « Les Unes emblématiques de Nice-Matin» / Espace Hedberg Thorun
  • 10h30: Café littéraire animé par les auteurs des livres sélectionnés pour le prix littéraire « Stéphane Frantz Di Rippel – Ville de Biot » (détails et lieux sur biot.fr)
  • 11h: Représentation de slam par les jeunes biotois du centre de loisirs ado avec Killian Alaari, slameur et rappeur professionnel / Place de Gaulle
  • 11h30: Café littéraire animé par les auteurs des livres sélectionnés pour le prix littéraire « Stéphane Frantz Di Rippel – Ville de Biot » (détails et lieux sur biot.fr)
  • 14h-17h : Animations pour enfants autour du langage animées par l’Ecole Montessori les Colibris / Rue Saint-Sébastien
  • 14h: Table-ronde « Comment être publié ? », avec la participation des éditeurs et auteurs locaux / Place de Gaulle
  • 14h-16h30 : Atelier d’initiation au slam animé par Killian Alaari / Médiathèque Sonia Delaunay
  • Killian Alaari, poète 3.0 : Avec près de 300 000 vues sur son compte Youtube, Killian Alaari est l’un des artistes les plus en vogue de la région. Féru de musique hip hop, africaine et cubaine, ce rappeur slameur originaire de Cannes, est un troubadour des temps modernes, maniant la plume avec un talent inégalé. @killian.alaari 
  • 14h45: Saynète autour de l’œuvre de Molière à l’occasion des 400 ans de sa naissance, par l’Espace des Arts et de la Culture Henri Carpentier / Place de Gaulle
  • 15h: Café littéraire animé par les auteurs des livres sélectionnés pour le prix littéraire « Stéphane Frantz Di Rippel – Ville de Biot » (détails et lieux sur biot.fr)
  • 15h30 : Table-ronde « Une bonne info vaut-elle la vie d’un homme ?» avec la participation des auteurs en lice et des membres du jury des prix littéraires / Place de Gaulle
  • 16h: Visite commentée de l’exposition « Les Unes de Nice-Matin » / Espace Hedberg Thorun
  • 16h15 : Saynète autour de l’œuvre de Molière à l’occasion des 400 ans de sa naissance par l’Espace des Arts et de la Culture Henri Carpentier / Place de Gaulle
  • 16h30: Représentation de slam à l’issue de l’atelier animé par Killian Alaari / Place de Gaulle
  • 16h45 : Table-ronde « Grands reporters : mythe ou réalité ? »avec la participation des auteurs en lice et des membres du jury des prix littéraires / Place de Gaulle
  • 17h30 : Révélations du prix littéraire Stéphane Frantz di Rippel », du prix des libraires indépendants et du prix Ville de Biot / Place de Gaulle
  • 20h: « Cabaret Bobby », un spectacle avec Marc Feldhun et Hervé Tirefort qui revisitent avec fantaisie et justesse le répertoire de Bobby Lapointe / Médiathèque Sonia Delaunay

En ce moment