Par l’autoprotection qu’elles apportent, les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) visent à assurer la sécurité des personnes et des biens. En débroussaillant, on se protège soi-même, on protège les autres, et on protège la forêt.
Le débroussaillement consiste à limiter les risques de propagation d’incendie dans des zones situées aux abords des forêts en réduisant la masse combustible susceptible de prendre feu : herbes, branchages, feuilles, résidus de coupe…
Réglementées par le Code Forestier, l’arrêté préfectoral des Alpes-Maritimes n°2014-452 et le règlement du Plan de Prévention des Risques Feu de Forêt de Biot approuvé en 2008, les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) apparaissent comme la mesure de protection la plus efficace face aux risques naturels des feux de forêt. Elles réduisent l’intensité du feu et sa propagation car elles diminuent la combustibilité (potentialité à brûler) de la zone. Elles facilitent également l’intervention des pompiers et la protection des personnes et des biens.
OLD : une règlementation bien spécifique
Dans ces zones à risques, les propriétaires doivent réaliser leurs OLD chaque année à partir du 1er octobre et avant le 30 juin.
- En zone Urbaine du PLU : sur l’ensemble du terrain, qu’il soit bâti ou non.
- Autour des constructions dans, ou à proximité, d’une zone Naturelle du PLU : sur une distance de 50 mètres ou de 100 mètres.
- Dans les lotissements, ZAC, terrains de camping et aire de stationnement des caravanes : sur la totalité de la surface des terrains.
- Aux abords des voies d’accès : sur une largeur de 10 mètres de part et d’autre.
- Aux abords de la voirie publique : sur la largeur définie par le PPRIF.
Des sanctions peuvent être encourues en cas de non-respect.
Se protéger soi-même et protéger les autres
Outre les OLD, il existe quelques astuces d’autoprotection efficaces et accessibles à tous. Par exemple, préférer les volets en bois ou en aluminium, débroussailler votre chemin d’accès, éloigner la végétation des constructions, y compris les plantes d’ornement de grande taille, ou encore dimensionner votre portail pour les véhicules de secours. Si vous possédez une piscine, vous pouvez vous équiper d’une motopompe à moteur thermique avec un tuyau de longueur suffisante. En cas d’incendie, cet équipement permettra de lutter rapidement contre un départ de feu accidentel autour de l’habitation, en attendant l’intervention des secours.