Rappel de la chronologie :
Biot a un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) qui date de 1998. Suite aux événements du 3 octobre 2015, les services de L’État avaient décidé de réviser ce document d’urbanisme.
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) avait donc notifié un premier Porter À Connaissance (PAC) des aléas inondation sur la plaine inondable de la Brague à la commune de Biot en Août 2016. La Municipalité avait demandé qu’une réunion d’information à la population soit programmée par la DDTM le 12 septembre 2016, afin de présenter cette cartographie, « qu’elle n’avait pas jugé acceptable en l’état ». Au mois d’octobre 2016, la Municipalité s’est alors engagée à mettre à disposition des citoyens, un formulaire destiné à recueillir leurs observations. Plus de 180 dossiers ont été réceptionnés.
En janvier 2017, l’ensemble de ces contributions a été transmis à la DDTM. Une nouvelle version du porter à connaissance a été présentée par la DDTM lors de la réunion publique du 31 janvier 2017. À cette occasion, un délai supplémentaire a été accordé par les services de l’État qui se sont vus transmettre par la Ville, un nouveau dossier rassemblant 60 remarques de Biotois.
Vers un plan de prévention des risques d’inondation :
Aujourd’hui, le Porter à Connaissance définitif est notifié par la DDTM à la commune de Biot et servira de point de départ au futur Plan de Prévention des risques d’inondation de la Ville de Biot. La DDTM devrait désormais lancer le processus d’élaboration de ce document. Les citoyens devraient être consultés à l’occasion d’une enquête publique faisant partie de ce processus. Le public a la possibilité de venir consulter la carte d’aléa au Service Urbanisme, à la Mairie Principale et à la Mairie Annexe.