Jeudi 31 janvier 2019 à 19h au Complexe Sportif Pierre Operto salle Paul Gilardi, gratuit. Par Paola Goatin.
Depuis plusieurs décennies, les ingénieurs et les mathématiciens développent des modèles mathématiques pour décrire et contrôler, à différentes échelles, l’écoulement des véhicules sur les réseaux routiers. Cet exposé se focalisera sur l’approche dite “macroscopique”, et s’attachera à montrer comment des équations dérivées de la dynamique des fluides peuvent être utilisées pour décrire des phénomènes caractéristiques comme la propagation d’une congestion ou les transitions entre trafic fluide et congestionné. On verra aussi quels sont les moyens d’intervention pour améliorer la circulation des voitures et quelles sont les techniques mathématiques qui permettent de parvenir à une gestion optimale des routes.
Paola Goatin a obtenu le diplôme de Docteur en Mathématiques de l’École Internationale d’Etudes Supérieures Avancées de Trieste (Italie). Elle arrive en France en 2000 pour travailler au Centre de Mathématiques Appliquées de l’Ecole Polytechnique. Elle a été ensuite Maître de Conférences à l’Université du Sud Toulon-Var, où elle a obtenu le diplôme d’Habilitation à Diriger des Recherches en Mathématiques. Elle est actuellement Directrice de Recherche au centre Inria de Sophia Antipolis, et responsable de l’équipe-projet ACUMES, centré autour de l’analyse et le contrôle optimal de systèmes évolutifs appliqués aux sciences de l’ingénieur.
Lauréate d’une bourse « jeune chercheur » du Conseil Européen de la Recherche en 2010, elle mène des travaux de renommée internationale dans le domaine de l’analyse et l’approximation numérique des systèmes d’équations aux dérivées partielles de type hyperbolique. Les applications visées comprennent notamment la modélisation et la gestion optimale du trafic routier et des mouvements de foule. Elle a reçu le Prix Inria – Académie des Sciences du Jeune Chercheur en 2014 et le Trophée des Femmes en Or en 2016 pour la catégorie “Smart City”.