Récompenser le geste de tri, c’est le principe de Cliiink. Chaque déchet en verre trié et jeté dans un conteneur de tri rapporte des points qui peuvent être transformés en bons d’achats utilisés chez les commerçants et artisans locaux. Ce dispositif sera expérimenté dès le mois de juillet au sein de 4 communes de la CASA, dont Biot.
« Cliiink » ! Ce bruit ne vous rappelle rien ? C’est celui que fait une bouteille de verre lorsqu’elle tombe dans un conteneur. C’est aussi le nom de l’application développée par Terradona, une entreprise qui propose des solutions innovantes aux collectivités, notamment dans le domaine du tri des déchets. Le principe de l’application Cliiink ? Réhabiliter la consigne, qui permettait auparavant au consommateur de gagner quelques centimes lorsqu’il ramenait une bouteille en verre, en proposant le premier programme de récompense du geste de tri en France. Chaque emballage trié et déposé dans une colonne de tri équipé du système Cliiink rapporte en effet des points convertibles en bons d’achats ou en dons à des associations.
Valoriser le tri
Rétribuer le geste éco-citoyen pour améliorer les performances de tri, c’est le credo de Cliiink qui va même plus loin en proposant des avantages pour tous les acteurs de la chaîne de tri :
- Pour les utilisateurs, dont le geste de tri est valorisé en bons d’achats qu’ils peuvent utiliser chez les commerçants partenaires ou reverser à des associations ;
- Pour les commerçants partenaires qui gagnent et fidélisent de nouveaux clients ;
- Pour les collectivités qui réduisent la proportion de déchets en verre et donc le coût de traitement.
Comment Cliiinker ?
Pour utiliser Cliiink, 2 possibilités : télécharger l’application mobile gratuite Cliiink sur son smartphone, ou demander une carte Cliiink en mairie principale ou en mairie annexe.
Une fois devant un collecteur de tri, on se connecte en Bluetooth avec son smartphone via l’application ou on appose sa carte Cliiink sur le conteneur à verre.
On trie son verre en déposant ses bouteilles : 1 contenant en verre déposé = 1 point. À noter que les points mettent 24h à 48h avant d’être crédités sur le compte.
On échange ensuite ses points Cliiink contre l’une des offres proposées /en bons d’achats directement sur l’application ou le site internet www.cliiink.com.
On se rend chez son commerçant partenaire, on présente son coupon Cliiink avec l’offre choisie.
Cela va d’une réduction chez un commerçant (épicerie, coiffeur, garagiste, habillement…), d’un dessert ou menu enfant offert dans un restaurant ou un hôtel, ou encore une place offerte dans un centre de loisirs…
Dès cet été, l’expérimentation Cliiink sera déployée sur 4 communes de la CASA : Villeneuve-Loubet, Antibes, Vallauris et Biot. 60 points d’apports volontaires sur les 243 conteneurs de collecte du verre ont été sélectionnés et seront donc équipés du dispositif Cliiink afin d’améliorer le taux de collecte du verre.
À Biot, sur les 25 colonnes à verre, 10 seront pourvues du dispositif Cliiink.
Consulter la cartographie des points d’apports volontaires à Biot : Point d’apport volontaire – envinet – Lizmap (agglo-casa.fr)
Plus d’informations, rendez-vous sur www.cliiink.com et sur Emballages en verre et système Cliiink – Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (agglo-sophiaantipolis.fr)