Réunion publique d’information sur les Obligations légales de débroussaillement
JEUDI 13 février 202018H15 – salle Gilardi
Animée par l’office National des forêts
Votre propriété est soumise aux OLD ? Cette réunion d’information vous concerne.
Les incendies de forêts constituent un risque naturel inhérent à la végétation méditerranéenne. Vivre à proximité d’une forêt comporte des risques dont il faut être conscient et dont il faut se prémunir. Les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) visent à diminuer la propagation et l’intensité du feu de forêt.
Etes-vous concerné par les OLD ?
95% du territoire communal est concerné. Le niveau de vulnérabilité et les contraintes d’entretien associées sont définis à la fois par le Plan de Prévention des Risques d’Incendies de Forêt (PPRIF) et par le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Dans les zones à risque, les propriétaires doivent réaliser leurs OLD.
Pour connaître votre vulnérabilité et vos OLD, consultez les plans sur www.biot.fr ou dans les locaux des Services Techniques de la Mairie (700, avenue du Jeu de la Baume).
La bonne période pour débroussailler, c’est maintenant !
Les périodes les plus favorables aux travaux de taillage et d’élagage sont l’automne, l’hiver et le début du printemps : à partir du 1er octobre, et surtout avant le 30 juin chaque année (début de la période rouge) lorsque les végétaux ont perdu leurs feuilles et qu’il est possible d’incinérer les rémanents.
Des contrôles sont régulièrement effectués dans les zones à risque par la Police municipale et l’Office National des Forêts. Les propriétaires non-conformes s’exposent à une mise en demeure, et aux sanctions prévues par le Code forestier (amendes peuvent aller jusqu’à 30 € par mètre carré).
Les alternatives au brûlage
Les végétaux sont une ressource précieuse ! Ils peuvent être broyés et valorisés sur place pour paillage ou compostage. Univalom propose un service de broyage à domicile. https://univalom.fr/service-de-broyage-des-dechets-verts/
Les déchets verts peuvent être brûlés selon une réglementation très précise en dehors des périodes à risques.
Pour une alternative au débroussaillage mécanique, plusieurs acteurs locaux proposent également le pâturage par âne, cheval ou chèvre.