Biot rejoint le réseau “Villes Amies des Aînés”

Soucieuse d’adapter son territoire aux seniors, la Ville de Biot vient d’adhérer au réseau francophone « Villes Amies des Aînés », une initiative lancée par l’Organisation mondiale de la santé, et va prochainement s’engager dans une démarche de diagnostic afin d’accompagner le vieillissement et le « bien vivre » sur son territoire.

Le sujet du vieillissement est l’une des préoccupations majeures des collectivités. Constituée à 25% de seniors âgés de 60 ans et plus, la Ville de Biot devrait voir sa population de seniors atteindre 30% à l’horizon 2030 d’après les projections de l’OMS.

Consciente que ce public représente un enjeu majeur dans l’élaboration de sa future politique sociale, la commune, portée par son Centre Communal d’Action Sociale, vient d’adhérer au réseau « Villes Amies des Aînés » (VADA), en vue d’élaborer une démarche de diagnostic de son territoire.

Afin de l’accompagner dans cette démarche, la ville et le CCAS ont fait appel au cabinet d’études Territ’Ages Conseil, dirigé par Romain Mielle-Chirouze, grâce à un financement obtenu dans le cadre du Fonds d’appui pour des territoires innovants seniors du réseau « Villes Amies des Aînés ».

L’objectif de ce diagnostic est de recueillir les besoins des seniors en termes de logements, de loisirs, de transports, ou encore d’infrastructures.

Pour cela, des ateliers participatifs seront mis en place et ouverts aux personnes de 55 ans et plus du territoire. Ils se dérouleront le jeudi 19 septembre et devront rassembler au moins 40 seniors biotois qui se réuniront sous forme de tables rondes.

À l’issue de cette concertation citoyenne, un audit technique sera réalisé afin d’élaborer un plan d’actions envers les seniors et leur offrir un cadre favorable au bien vieillir.

 

En ce moment