Biot rejoint le dispositif “Mon Voisin 06 a du coeur”

Le 8 juin dernier, une convention a été signée entre le CCAS de Biot et le département des Alpes-Maritimes, marquant le déploiement sur la commune de la plateforme « Mon Voisin 06 a du cœur ». Son objectif : mettre en relation bénévoles et personnes isolées afin d’apporter soutien, aide et réconfort aux seniors isolés et à leurs aidants afin que chacun retrouve un peu de sérénité.

                 

La lutte contre l’isolement des plus vulnérables est l’une des priorités du département des Alpes-Maritimes qui accompagne chaque jour près de 50 000 seniors dont 28 000 en perte d’autonomie.

C’est ainsi que dès le début du confinement, a été lancé un dispositif inédit destiné à rompre l’isolement des seniors et de leurs aidants, souvent épuisés : « Mon Voisin 06 a du cœur ». Cette plateforme d’entraide locale visait à proposer différentes solutions d’accompagnement en mettant en relation des bénévoles volontaires avec des personnes isolées. Elle s’adresse aussi bien aux personnes isolées à leur domicile qu’en EHPAD.

Les bénévoles ont pour mission d’accompagner la personne isolée : dans ses sorties, mais aussi au quotidien (aide aux courses et aux démarches administratives), effectuer des visites de courtoisie, veiller sur un proche, ou encore maintenir du lien social dans les EHPADs. Les bénévoles sont là aussi pour signaler toute anomalie et alerter les autorités compétentes en cas de problème.

 

Biot, 25e commune engagée

Deux ans plus tard, le dispositif a fait des petits et s’est déployé sur une bonne partie du département. Il concerne aujourd’hui 230 bénévoles certifiés et 551 bénéficiaires répartis sur l’ensemble des Alpes-Maritimes. Déjà pleinement engagée pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et/ou en situation de handicap et favoriser le bien vieillir, Biot a donc signé avec le département des Alpes-Maritimes la convention « Mon Voisin 06 a du cœur » : elle devient ainsi la 25e commune du département à déployer cette plateforme.

 

Un dispositif qui garantit la sécurité des seniors

L’un des avantages de « Mon Voisin 06 a du cœur », c’est sa fiabilité, gage de sécurité pour les plus vulnérables. Les bénévoles identifiés sont tous formés et « certifiés ».

En effet, n’est pas aidant qui veut ! Pour être référencé en tant que bénévole et avant de se voir confier une mission, le bénévole doit tout d’abord prouver sa détermination et son engagement.

Pour devenir bénévole, il doit faire acte de candidature auprès du CCAS de la ville de Biot. Il passe ensuite un entretien devant un jury composé d’experts. Si son profil est retenu, il accède ensuite à une étape essentielle : la formation aux premiers secours et gestes qui sauvent suivie, d’une formation encadrée par un psychologue sur le rôle et les missions du bénévole. À l’issue de ces deux jours de formation, le candidat signe une charte avec le département et rejoint la liste des bénévoles inscrits sur la plateforme « Mon Voisin 06 a du cœur ».

Autre avantage du dispositif pour les bénévoles : sa souplesse de fonctionnement. Aucune contrainte horaire n’est imposée au bénévole qui fixe ses RDV et accorde de son temps en fonction de ses disponibilités.

Depuis 2020, 2126 services ont été rendus dans le cadre de « Mon Voisin 06 a du cœur » à l’échelle des Alpes-Maritimes. La plateforme repose en effet sur la mobilisation et l’engagement des bénévoles dont la ville de Biot salue l’engagement et espère qu’ils seront nombreux à la rejoindre. Sans eux, c’est sûr, rien ne serait possible.

 


Appel aux bénévoles !

Vous avez plus de 18 ans ? Rejoignez la plateforme « Mon Voisin 06 a du cœur » et venez aider les personnes isolées. Inscrivez-vous sur le site monvoisin06aducoeur.fr ou par téléphone au 0805 016 666.  Plus d’informations sur : http://www.monvoisin06aducoeur.fr/


 

En ce moment