Biot J’adore l’été !

Comme chaque été, la Ville de Biot a concocté un cocktail d’animations riches et dynamiques de juin à septembre 2023. Concerts, festival des mots, danse, cinéma en plein air, nocturnes d’art, bals, fêtes traditionnelles, expositions, théâtre… L’été à Biot sera rythmé par plus de 50 jours d’événements et une soixantaine d’activités de loisirs, festives, culturelles, toutes en entrée libre, pour satisfaire les petits et les grands.

Retrouvez tout le programme sur  https://www.calameo.com/books/000673573ec077b9f19f1

 

Fête de la Musique

Mercredi 21 juin – A partir de 19h – Biot Village

Un vrai rendez-vous pour et par les passionnés amateurs de musique, choisis par un comité de sélection après un appel à candidatures avec cinq scènes dans le village dont une « scène libre » permettant à tout un chacun de jouer devant du public.

Les soirées Estivales

Concerts proposés par le Département des Alpes-Maritimes, Jardin Frédéric Mistral –21h

Back To 80’s !

Mercredi 28 juin

À l’occasion d’un concert inoubliable, remontez dans le temps, bercé par les plus grandes chansons des années 80 qui ont marqué l’histoire de la musique. Du rock au disco, en passant par le funk, la pop et la variété, Back to 80 vous replonge dans l’ambiance de cette période musicale riche et colorée. Une expérience en immersion complète !

 

Soul Session

Lundi 24 juillet

Linus Olsson, guitariste, chanteur et compositeur s’affranchit de tout formatage pour swinguer entre les styles ; soul, blues, funk et jazz, le tout sous l’égide d’un groove implacable. Le groupe se réapproprie des grands classiques tout en émanant une sensibilité fraîche grâce à l’expression personnelle de chacun.

 

Mescla

Mercredi 2 août

Mescla est un ensemble dont la volonté est de ne pas renoncer à des influences occidentales telles que le folk celtique ou américain que des instruments comme la flûte, l’harmonica et le violon. Il tache toujours de s’ancrer dans un climat chaud, rappelant le carrefour méditerranéen au sein duquel Mescla évolue et qui est une des spécificités de la musique traditionnelle du sud.

 

Festival de chœurs de Biot (10ème anniversaire)

Eglise Sainte Marie-Madeleine

“Carmina Burana” (version 2 pianos et percussions) sous la direction de Nicolas Blanchi – Samedi 7 octobre à 20h45

Avec Vocal Côte d’Azur du Choeur Région Sud – Les Jeunes Voix de Cannes – Ensemble “Ça Percute”- Vanessa Fouillet, soprano – Patrick Garayt, ténor – Mickaël Guedj, baryton – Marika Hofmeyr et Nelly Fourcade, pianos – Nicole Blanchi, direction

 

Missa Andina sous la direction de Marie-Claude Ruscher et Kato Rodriguez – Samedi 14 octobre à 20h45

Avec les choeurs “Les Ménestrels d’Antibes” et “Americanto” – Yves Ruscher, piano

 

“Requiem”de Gounod sous la direction de Sarmad Khoury – Dimanche 15 octobre à 17h00

Avec l’ensemble vocal “Vocalliances” – Amy Blake, soprano – Pauline DesCamps, mezzo-soprano – Benoît Gunalons, ténor – Mickaël Guedj, baryton – Catherine Gamberoni, piano

 

 

Spectacles vivants

 

Dance in Biot

Samedi 24  juin – Masterclass à 10h – salle des associations ; spectacle à 21h – jardin Frédéric Mistral

Avec la participation des compagnies « My DNA », « SOF » et « Diby »

 

Sur les traces de Pina Bausch, l’une des plus célèbres chorégraphes du XXème siècle qui déclarait « Pour comprendre ce que je dis, vous devez croire que la danse est autre chose que la technique. Nous oublions d’où viennent les mouvements, ils sont nés de la vie », Angelo Monaco, professeur à l’Espace des Arts et de la Culture et directeur artistique s’interroge lui aussi sur l’héritage de la danse,  « il faut se poser des questions sur les fondamentaux de notre discipline, ne pas oublier d’où l’on vient et savoir appréhender la recherche, les innovations ». Au programme : une masterclass le matin à la salle des associations avant le grand show du samedi soir.

 

Les Nocturnes d’Art

Tous les jeudis du 20 juillet au 17 aout – Biot Village

LE rendez-vous des amateurs d’art de l’été : artistes peintres, sculpteurs, musiciens, photographes, performeurs, verriers sélectionnés par l’association des Commerçants, Artisans et Professions Libérales de Biot s’exposent transformant le village en une véritable et authentique galerie d’art à ciel ouvert … De l’abstrait à l’hyperréalisme, des rythmes latinos au son rock, du verre à l’acier, de l’aérien au street art, les Nocturnes d’Art promettent comme à chaque édition un beau mélange de styles et de matières ! Au programme également : une balade culturelle, des ateliers pour enfants, des concerts, des expositions, des pièces de théâtre sans oublier les incroyables défilés de mode …

 

Au théâtre ce soir

Tous les jeudis à 21h30 (sauf le 17 aout à 21h). Dans le cadre des Nocturnes d’Art – Jardin Frédéric Mistral

 

« Le syndrome de l’Ecossais » par la compagnie Entre Nous – Jeudi 20 juillet

Bruno et Florence ont invité Sophie et Alex pour la soirée. Mais rien ne se passera comme prévu entre l’auteur à succès, le brillant chef d’entreprise et leurs épouses. Cette réunion va se transformer en une nuit folle où les secrets, les bouteilles et les non-dits vont voler en éclats dans un irrésistible tourbillon.

Comédie tout public

 

« Einstein » par la compagnie Les Enfants du Paradis – Jeudi 27 juillet

Un universitaire, professeur de sciences et admirateur d’Einstein, vient d’être quitté par sa femme. N’arrivant plus à dormir tout seul, il fait venir une baby-sitter pour lui tenir compagnie. Pas très volontaire au début, elle accepte cependant de rester en tout bien tout honneur… Mais des visiteurs imprévus vont bouleverser la soirée !

Comédie tout public

 

« Des-Unis » par la compagnie Bakhus – Jeudi 5 août

Cinq danseurs, de l’espace et du temps, Des-Unis est l’image mouvante d’un groupe d’individus s’exprimant par le corps. Tous différents mais avec une même passion pour la danse, le hip-hop et plus précisément le bboying, cet art du mouvement mêlant acrobaties, rythme, originalité et détails. La liberté de leur démarche les amène à jouer avec les frontières de leur art…

Danse urbaine  tout public

 

« Des chiffons et des lettres » par la compagnie Les fileurs d’Ortie – Jeudi 10 août

Affaibli par son récent veuvage, Andouard d’Estillac, brillant académicien et auteur à succès, se trouve en manque d’inspiration pour écrire son prochain roman. Sa fille Hélène, récemment entrée dans les ordres, décide alors de lui suggérer les services d’une aide-ménagère pour soulager et égayer son quotidien. C’est ainsi que déboule l’étonnante Agnès, gouailleuse et impertinente …

Comédie tout public

 

« Mystère au château des Carpathes » par la compagnie Imaginerium du collectif – Jeudi 17 août

Le Village de Werst en Transylvanie est en proie aux superstitions et aux légendes ; surtout lorsqu’il s’agit du vieux château des Carpathes. Une fumée sortant de ces ruines anime les plus folles rumeurs… Un jour, une étrangère débarque au village pour retrouver son fils…

Comédie tout public

 

Le Festival des Mots

Proposé par le Département des Alpes-Maritimes

Lundi 7 août – 21h

Jardin Frédéric Mistral

Le Festival des Mots est un moment privilégié de culture, de partage et d’intimité avec les plus beaux textes de la littérature lus par des comédiens chevronnés. Les artistes perpétuent, l’espace d’une soirée, la tradition orale des conteurs d’autrefois en donnant vie grâce à leur talent de conteurs passionnés aux mots, en faisant ressentir des choses rien qu’avec leur voix.

 

Expositions

Portraits de stars du studio Iskender

Jusqu’au 11 juin – Salles d’exposition Hedberg-Torun

Du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ; samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.

Une exposition de portraits de stars des années 60 en noir et blanc réalisés par le studio Iskender.

Le studio Iskender a été ouvert en 1954 à Paris par Bedros Iskender assisté de sa fille Seyda.

Il invite les artistes dans l’intimité de son studio pour des portraits plus personnalisés. Seyda, elle,  déplace souvent le studio photo sur les plateaux de cinéma ou chez les artistes pour continuer à fixer sur la pellicule argentique les célébrités de l’époque. Que ce soit avec Bedros en studio ou avec Seyda in-situ, les stars de l’époque (Arletty, Michèle Morgan, Bourvil, Peter Ustinov …) se plaisaient à s’abandonner à l’œil de l’objectif complice et ami des Iskender.

 

 

Autour de la terre II

Du 7 juillet au 24 septembre – Salles d’exposition Hedberg/Torun – Musée d’Histoire et de Céramiques biotoises

Horaires : jusqu’au 30 aout, mardi et mercredi de 15h à 18h30 ; jeudi de 10h-12h30 et de 14h à 20h30 ; vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h. En septembre : du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (18h le samedi et le dimanche).

Musée : du mercredi au dimanche de 10h à 18h

 

Une cinquantaine de céramistes contemporains régionaux présentent des pièces uniques. Des univers, des techniques différentes pour bien montrer la diversité et la richesse de cet art ancestral de la céramique. Les salles Hedberg-Torun accueillent des céramistes grecs, le Musée d’Histoire et de Céramiques biotoises des céramistes français.

 

Damien François

Du 29 septembre au 5 novembre – Salles d’exposition Hedberg-Torun

Horaires : du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (18h le samedi et le dimanche).

Diplômé en 2010 de l’Ecole de Design du Danemark – Centre pour le Verre et la Céramique – Damien François parfait la connaissance de cette matière dans de prestigieux ateliers en Europe ou aux Etats-Unis. Son projet est ambitieux : considérer le verre comme le support de son esprit au même titre que l’huile pour le peintre ou le bronze pour le sculpteur afin de révéler au monde l’essence même de cette matière qui l’anime et le passionne.

Etudier le verre c’est, chez Damien François, partager sa Vie, analyser ses sauts d’humeur, maitriser enfin sa technique de fabrication délicate. Le matériau « apprivoisé », ne restait plus qu’à en révéler son essence, sa beauté. De cette association va naître toute une série de compositions abstraites et de formes irrationnelles …

 

 

 

Nancy Callan & Mel Douglas

Jusqu’au 30 août

Centre du verre contemporain, 9 chemin du Plan

Nancy Callan (Etats-Unis) et Mel Douglas (Australie) sont deux des artistes les plus innovantes de la création verrière actuelle. Quand la première emprunte à la nature ses dessins merveilleux, la seconde sonde les possibilités créatives du volume et de la ligne. Le duo collabore à la production d’objets qui célèbrent la relation entre la forme, le motif, l’équilibre et le design.

 

 

Les Verriales

A partir du 7 juillet – Tous les jours de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30, le dimanche de 11h à 13h et de 14h30 à 18h30.

Galerie Internationale du verre Serge Lechaczynski – La Verrerie de Biot, chemin des Combes

Comme chaque année, la galerie internationale du verre Serge Lechaczynski réunit une trentaine d’artistes verriers autour d’un thème. Le thème de cette édition 2023 : Focus. Une occasion unique de découvrir des créations exclusives, des œuvres spécialement réalisées pour cet évènement où l’excellence est au rendez-vous de la qualité, de la diversité et de la créativité.

 

Nicolas Lavarenne «  Sculptures monumentales »

Du 7 juillet au 15 septembre – Biot Village

Une balade artistique et poétique dans le village à la découverte des oeuvres de Nicolas Lavarenne.

 

 

Pierrick Sorin – Le balai imaginaire

Jusqu’au 15 décembre – Tous les jours de 10h à 18h (sauf le mardi)

Musée national Fernand Léger, 255 chemin du Val de Pôme

Le musée continue son exploration des relations fertiles entre peinture et images en mouvement, en invitant une figure majeure de la création contemporaine en France : Pierrix Sorrin. Vidéaste et metteur en scène, l’artiste incarne dans des vidéos inspirées par le cinéma burlesque et les univers poétiques de Georges Méliès et Jacques Tati, un personnage clownesque qui interroge avec humour et ironie le sens de notre vie quotidienne.

Pour le musée, Pierrick Sorrin propose la création d’œuvres inédites : avec malice, il intègrera le visiteru dans ses facéiers visuelles tout en rendnat hommage à la modernité et à l’inventivité esthétique de Fernand Léger.

 

 

Arts and cars

Samedi 9 septembre – Biot Village.

Plus de quarante artistes, des voitures d’exception et une vente aux enchères. Organisé par le Rotary Club Biot Templiers.

 

Cinéma

Biot fait son cinéma

Jardin Frédéric Mistral – 21h

Elvis – Mercredi 26 juillet

Un film de Baz Luhrmann avec Austin Butler, Tom Hanks, Olivia DeJonge (2022)

La vie et l’œuvre musicale d’Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker. Le film explorera leurs relations sur une vingtaine d’années, de l’ascension du chanteur à son statut de star inégalé.

 

Top Gun – Mercredi 9 août

Un film de Tony Scott avec Tom Cruise, Kelly McGillis, Tom Skerritt (1986)

Jeune as du pilotage et tête brûlée d’une école réservée à l’élite de l’aéronavale US (“Top Gun”), Pete Mitchell, dit “Maverick”, tombe sous le charme d’une instructrice alors qu’il est en compétition pour le titre du meilleur pilote..

 

Top Gun : Maverick – Mercredi 16 août

Un film de Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly (2022)

Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine, Pete “Maverick” Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n’aurait jamais imaginée.

 

 

Fêtes populaires

 

Festival Autour de la Terre

Dimanche 9 juillet – Le Village- De 10h à 18h

L’association La Créative et la commune proposent une journée pour se souvenir de ce qui fit, durant de très nombreuses années, la richesse de la commune : la poterie et notamment son art de la fabrication de jarres à la corde. Au programme : exposition, ateliers pour enfants et adultes, marché de potiers, conférences, démonstration de tour à la corde …

 

La Fête nationale

Jeudi 13 juillet – A partir de 20h – Biot Village

Ambiance bleu-blanc-rouge dans les rues du village à l’occasion de la Fête Nationale. Soirée musicale au programme.

 

La fête patronale de la Saint-Julien

Du vendredi 25 au lundi 28 août – Biot Village

La fête patronale de la Saint-Julien est une véritable tradition pour les Biotois qui se perpétue de génération en génération. Pour accompagner la traditionnelle procession de la Saint-Julien, la Ville de Biot, en partenariat avec de nombreuses associations, organise différents rendez-vous ludiques, sportifs et culturels : cours de vélo, concours de boules et de cartes, animations pour petits et grands, exposition de photographies, animations musicales …

Soirée blanche – samedi 8 juillet

 

Art de vivre à la biotoise

Balade « Dis moi dix mots »

Jusqu’au 10 août – Biot Village

A l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, la commune a participé au concours « Dis moi dix mots » organisé par le Ministère de la Culture. Les dix meilleures réalisations, sélectionnées par un jury local, sont exposées dans le village.

 

Les marchés

Tous les mardis et samedis – De 8h30 à 13h – Biot Village

Toutes les raisons sont bonnes de fréquenter les marchés biotois : prendre le pouls du village, rencontrer des producteurs locaux passionnés, (re)découvrir des odeurs familières, acheter intelligemment, faire le plein de produits de saison. Deux rendez-vous : le grand marché du village le mardi rue Saint-Sébastien et le marché des producteurs locaux le samedi, place des Arcades.

 

Les Visites guidées

Bienvenue à Biot

Tous les mardis du 4 juillet au 29 août. A 9h

Office de Tourisme – 4 chemin neuf

L’Office de Tourisme propose un accueil personnalisé aux vistuers logés chez les hébergeurs biotois. Au programme : petit-déjeuner, promotion des métiers d’art biotois et des évènements, visite guidée du village.

 

Visites guidées du village

Tous les jeudis du 20 juillet au 17 août – Départ à 18h – Biot Village

Partez à la découverte du Biot artistique et culturel avec votre guide de l’Office de Tourisme de Biot : l’occasion de découvrir un patrimoine historique très riche, depuis l’Antiquité en passant par le Moyen-Age, l’époque templière, le repeuplement de Biot jusqu’à nos jours.

 

Soirée des métiers d’art à l’hippodrome de la Côte d’Azur

Lundi 10 juillet – A partir de 19h

Boulevard John Fitzgerald Kennedy, Cagnes-sur-Mer

Aux côtés des cinq autres villes du département labélisées « Villes et Métiers d’Art », Antibes-Juan-Les-Pins, Cagnes-sur-Mer, Le Cannet, Mougins et Vallauris-Golfe Juan, Biot participe à la soirée des Métiers d’Art de l’hippodrome : l’occasion de présenter la richesse et la diversité de la création des verriers biotois.

Animations et stationnements gratuits. Le prix d’entrée est offert aux habitants des six communes sur présentation d’une invitation à retirer à l’office de tourisme ou d’un justificatif de domicile récent.

Jeux de société

Samedis 8 juillet (18h-22h), mercredi 26 juillet (14h-18h), samedi 12 août (18h-22h), mercredi 30 août (14h-18h). Spécial jeux vidéo : mercredis 9 et 23 août (10h à 12h, 14h à 16h).

Médiathèque Sonia Delaunay, 4 chemin neuf

La médiathèque Sonia Delaunay propose des après-midis et des soirées pour venir s’initier seul, en famille ou entre amis, à un large choix de jeux de société.

 

 

Les Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 16 et dimanche 17 septembre – Biot Village

Evènement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de la richesse patrimoniale, artisanale et artistique de Biot. Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : expositions, visites guidées du village et des galeries, conférences … Le thème 2023 : « Le patrimoine vivant »

 

 

La Fête des Vendanges

Dimanche 17 septembre – De 10h à 18h – Biot Village

L’Amicale Biotoise des Traditions fête le servan, le cépage traditionnel biotois à la dégustation du vin nouveau à l’heure des vendanges. Au programme : messe provençale et bénédiction du raisin, animation folklorique et baletti, farandole, marché …

 

 

 

En ce moment