La municipalité de Biot a appellé à une large mobilisation pour la protection des Biotois exposés au risque inondation le 3 octobre 2018.
En effet, il est nécessaire que les Biotois puissent exprimer leurs attentes concernant la protection des biens et des personnes situés dans les zones à risque.
La municipalité agit depuis trois ans pour faire avancer tous les dossiers sensibles du territoire et ceci avec tous les partenaires institutionnels : CASA, SMIAGE, DDTM (services de l’Etat), préfecture.
Pour la première fois, le gouvernement vient de reconnaître que les buses de l’autoroute A8 sont insuffisamment dimensionnées pour laisser les eaux s’écouler sans submerger des quartiers entiers. Cette position est une lueur d’espoir pour tous les habitants des quartiers concernés. Ce premier pas appelle de la part de la municipalité une attente légitime en terme de réalisation et de délais.
Par ailleurs, on peut se féliciter de l’avancée de certains dossiers, comme la mise en œuvre des fonds Barnier, le rachat du Hameau de la Brague, ou la DUP de la Brague, grâce au travail conjoint, CASA, SMIAGE, et les services de l’état. Cependant, le temps administratif reste très long quand chaque automne revient et que des avancées visibles et significatives en termes de travaux et d’ouvrages de protections n’ont pas encore vu leur premier coup de pelle.
Trois ans après ces terribles inondations, des Biotois sont toujours dangereusement exposés au risque.