Les ateliers de Biot : appel à candidature

La Ville de Biot recherche des artistes et artisans d’art qui désirent s’installer au cœur du village pour exercer leur savoir-faire. L’objectif est d’animer le centre historique de la ville à travers la découverte de nouveaux talents grâce à des démonstrations et de la création sur place.

Depuis l’Antiquité, Biot occupe une place toute particulière dans le milieu prisé de l’art et de l’artisanat. Labellisée “Ville et Métiers d’Art” depuis 1997, Biot se distingue par la présence d’une grande diversité de talents et de créateurs. Poterie, verrerie ou encore mosaïque, tous ces savoir faire précieux s’inscrivent au patrimoine communal. Fort de cet héritage et du travail accompli aujourd’hui autour des métiers d’art, Biot est une terre de création.

Les artistes, artisans et artisans d’art sont les acteurs principaux d’une dynamique culturelle, sociale et économique de la commune. L’un des enjeux majeurs pour la municipalité est d’agir pour la dynamisation et la valorisation des Métiers d’Art. Il s’agit pour la Ville de Biot d’ancrer la culture et les Métiers d’Art au sein de son territoire et notamment sa cité historique afin de contribuer à la pérennisation des savoir-faire d’excellence en France et sur la Côte d’Azur.

Pour renforcer cette dynamique, la Ville de Biot lance l’opération “Les Ateliers de Biot” à destination des artistes, artisans et artisans d’art qui souhaitent s’installer au cœur du village. L’objectif est de dynamiser, de promouvoir les savoir-faire et de favoriser la visibilité auprès du public local et international en facilitant l’installation des artistes et artisans sur le territoire à travers un appel à candidature.

Afin de soutenir les futurs artistes et artisans d’art s’installant à Biot, en plus de la mise à disposition de locaux, la municipalité apporte une aide aux démarches administratives et à la recherche de financements nécessaires au démarrage et au développement d’une activité.

En partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte d’Azur, L’Institut National des Métiers d’Art, La Chambre des Métiers et de l’Artisanat Provence Alpes Côte d’Azur et le réseau Ville et Métiers d’Art et UPE 06.

 

DÉPÔT DE CANDIDATURE :

Chaque candidature devra obligatoirement contenir les pièces suivantes :
– Un curriculum vitae
– Une documentation artistique (portfolio, book)
– Une note faisant ressortir les besoins en m² pour
– l’activité, l’intérêt du projet, les conditions de réalisation, le projet de financement.
– L’extrait de KBIS du candidat ou les projets de statuts dans le cas où la structure serait en cours de création
– La copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour)
– Un avis d’imposition
– L’inscription au Registre du Commerce et des
– Sociétés ou au Répertoire des Métiers ou, lorsque la structure est établie dans un autre
– État membre de l’Union Européenne, un titre équivalent leur conférant ou leur reconnaissant la qualité de commerçant ou d’artisan

La candidature devra être envoyée au :
8-10 route de Valbonne 06410 Biot,
Mairie de Biot – Candidature
« Les Ateliers de Biot », au plus tard le 1er Septembre 2021.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

 

Plus d’infos : 
– Livret les ateliers de Biot
Vous avez des questions ? Besoin de précisions ?
Contactez le service attractivité du territoire par téléphone
au 04 22 10 57 50 ou par mail à l’adresse : lesateliersdebiot@biot.fr

En ce moment