L’exposition Glass is Biotiful III continue jusqu’au 30 novembre 2022
Horaires d’ouverture :
Mercredi, jeudi, vendredi : 10h30 – 12h30 et 14h30 – 18h30
Samedi et dimanche : 10h – 12h30 et 15h – 19h
Depuis le 2 août et en avant-première du festival, l’exposition internationale Glass is Biotifull III a ouvert ses portes au cœur du village dans les salles d’exposition Hedberg Torun.
Ils étaient plus de 70 sur la ligne de départ : 70 verriers, des quatre coins du monde, à vouloir tenter leur chance pour être exposés lors de la troisième édition de l’exposition internationale organisée dans le cadre du Biot International Glass Festival : Glass is Biotiful III. À l’arrivée, ils sont 37, représentant 17 nationalités !
Cette sélection exigeante a été effectuée à l’aveugle par un jury professionnel composé de l’éditrice allemande Uta Klotz, de la directrice du centre du verre écossais « North Lands Creative » Karen Philips et du verrier français Damien François, invité d’honneur du Biot International Glass Festival en 2020.
Photographie partielle, véritablement représentative de la diversité de la création en verre contemporaine, l’exposition Glass is Biotiful III ouvre le spectre de la verrerie à toutes les techniques, du verre soufflé au verre moulé en passant par le multicouches ou encore le verre ouvragé à froid. Sa richesse se trouve également dans la variété de la dimension plastique des œuvres allant du figuratif à l’abstraction.
Les invités d’honneur :
Lino Tagliapietra, David Walters et Julie Legrand
Les artistes sélectionnés :
Les Français : Laetitia Andrighetto et Jean-Charles Miot, Jonathan Ausseresse, Vincent Breed, Antoine Brodin, Xavier Carrere, Jean Gazdac, Eric Lemarie, Sofiane M’sadek, Victor Stokowski, Léa Tarakdjian, Gérald Vatrin, Alain Villechange.
Les Internationaux : Elmia Abolhassani (Portugal), Sinéad Brennan (Irlande), Zsolt Janos Budai (Hongrie), Fiona Byrne (Suisse), Kathryna Cuschieri (Irlande), Roisin De Buitlear (Irlande), Chantal Delporte (Belgique), Deyra Geylani Vurusan (Turquie), Nikola Grozdanov (Bulgarie), Marie Hauschildt (Danemark), Anna Jura (Pologne), Micha Karlsund (Danemark), Krej Katarzyna (Pologne), Zuzana Kubelkova (République Tchèque), Marie-Renée Morales-Lam (Portugal), Jiemin Park (Corée), Benjamin Podoba (Italie), Fréderik Rombach (Belgique), Mare Saare (Estonie), Ida Christelle Siebke (Norvège), Aoife-May Soden (Danemark), Galla Theodosis (Norvège), Rotzsch Tortsten (Allemagne).
Lieu d’exposition : Salle Hedberg Torun
*******
Récup’Art au Musée d’Histoire et de Céramique biotoise : du 15 octobre 2022 au 17 mars 2023.
Cette exposition est le reflet de notre société de surconsommation proposant des objets récupérés et détournés de leur utilisation première.
Une vingtaine d’artistes, se font les porte-paroles d’une certaine idée de l’éthique et de l’écologie. Ils offrent une nouvelle vision des matières utilisées et donnent une nouvelle vie à ces objets.
En parallèle à cette exposition, nous racontons l’histoire du « Bousillage ».
Réalisations des ouvriers souffleurs de verre qui, sur leur temps libre et pour leur convenance personnelle, récupéraient les « chutes » pour en faire des œuvres.
Musée d’Histoire et de Céramique biotoise, 9 rue Saint Sébastien. 06410 BIOT
Tél : 04.93.65.54.54
*******
« Paysages » de Fernand Léger
Après l’exposition « Léger et le cinéma », les œuvres reviennent sur les cimaises du musée national Fernand Léger! Tableaux, dessins, céramiques et tapisseries seront présentés selon un accrochage thématique et inédit, centré sur le paysage dans l’œuvre de Fernand Léger (1881-1955). Cette exposition est aussi l’occasion de présenter pour la première fois quelques-unes des acquisitions récentes du musée, une collection qui s’enrichit régulièrement.
Dès ses débuts, Fernand Léger bouscule et remet en question les genres traditionnels de la peinture. Il ne cesse de pratiquer le paysage avec lequel il développe un rapport ambivalent, entre héritage de la tradition picturale et quête de modernité. Léger affranchit le paysage de sa définition classique : il s’emploie à le renouveler en y introduisant des fragments de modernité – signaux urbains ou industriels – observés dans son environnement immédiat. Grâce à des jeux de formes abstraites, des aplats de couleurs ou l’emploi de signes typographiques, il rend compte de l’industrialisation croissante de la campagne française mais aussi de la géométrie des villes américaines.
Fernand Léger déploie aussi dans l’espace public des œuvres monumentales où il investit littéralement le paysage. Au théâtre, celui-ci devient « décor mobile » tandis que dans l’architecture, les compositions colorées et contrastées de Léger contribuent à façonner le paysage du XXe siècle. Les façades du musée, avec leurs couleurs éclatantes qui imprègnent la nature méditerranéenne, en sont un témoignage actuel et vivant.
HORAIRES D’OUVERTURE
Exposition ouverte tous les jours sauf les mardis et le 1er mai.
du 1er mai au 31 octobre : de 10h à 18h
du 1er novembre au 30 avril : de 10h à 17h.