CAP SUR LES ÉLECTIONS

Attention : changement de bureau de vote !

Le bureau de vote n°1 qui concerne les personnes résidant Chemin de Saint-Julien, Chemin Joseph Durbec, Route de Valbonne, Chemin de l’Olivaie, Chemin de la Bastide et Impasse Milla, est déplacé à la Salle des Associations, Calade des Bâchettes.

Les dimanches 12 et 19 juin 2022 les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h. 

DECOUPAGE DES BUREAUX DE VOTE

Où allez-vous voter ? Trouvez votre bureau en cliquant sur la carte ci-dessous :

 

Retrouvez les résultats du 1er tour de la ville de Biot en détail :

INTERROGER SA SITUATION ÉLECTORALE

Chaque électeur dispose d’un Numéro National d’Electeur. Ce numéro permet à tout électeur de retrouver les informations le concernant (adresse de son bureau de vote, liste sur laquelle il est inscrit…) mais aussi les procurations qu’il a données ou qu’il a reçues. L’électeur peut le trouver sur sa carte électorale mais aussi sur : Interroger votre situation électorale | service-public.fr.

Ce service vous permet de :

  • savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e) ;
  • connaître l’adresse de votre bureau de vote ;
  • connaître votre NNE, votre Numéro National d’Electeur ;
  • savoir si vous avez des procurations en cours ;
  • télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales.

 

PROCURATIONS : DU NOUVEAU EN 2022 ! 

Vous serez absent le jour de l’élection ? Vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l’électeur qui votera à votre place et faire une procuration.

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur peut donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Le mandataire doit cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour pouvoir voter à sa place. De même, le mandant doit obligatoirement communiquer son numéro national d’électeur (NNE) ainsi que celui de son mandataire.

Comment faire une procuration ?

Il vous faudra ensuite vous rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un consulat avec le numéro attribué pour la valider.

Vous pouvez télécharger ce Cerfa ou vous rendre en mairie principale et en mairie annexe pour le retirer en format papier. Il faut le remplir lisiblement et sans rature et vous rendre dans un commissariat, une gendarmerie ou un consulat.

Pour remplir le formulaire de procuration, vous devez obligatoirement indiquer votre Numéro National d’Electeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place.

Une fois la demande saisie et les données renseignées, vous recevrez un mail indiquant le numéro de votre procuration. Il vous faudra ensuite vous rendre en personne devant une autorité habilitée (commissariat de police, gendarmerie…) avec un justificatif d’identité. Vous recevrez alors un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration et sa durée de validité.

La procuration peut être faite pour une durée maximum d’un an. Il est possible de désigner le même électeur pour les deux tours de l’élection, soit un électeur différent pour chaque tour. La résiliation de la procuration peut se faire en ligne, soit pour charger un autre électeur de voter à votre place, soit pour voter personnellement.

Comme pour une demande de procuration, il devra ensuite se déplacer devant une autorité habilitée pour faire vérifier son identité et valider la demande.

Renseignements : Service Elections, Mairie annexe, 200 avenue de Roumanille. Tél : 04 92 90 49 12

 

En ce moment