La Ville de Biot propose une exposition d'œuvres monumentales de Jacotte et Roger Capron dans les rues de Biot village. L'exposition est réalisée en partenariat avec le Musée d'Histoire et de Céramique Biotoises et de Reinhold Harsch.
En savoir plus :
L'exposition est l'aboutissement d'une longue amitié, d'une grande complicité et de beaucoup d'enthousiasme partagés entre Reinhold Harsch et Roger Capron. Reinhold Harsch, chef d’une grande entreprise de carrelage à Eebrsbach (Allemagne) s'est toujours passionné pour le travail de Roger Capron qu'il suit de longue date.
Depuis leur apparition en 1993, il collectionne les sculptures de Roger Capron et organise de nombreuses expositions en Allemagne et Hollande.
Roger Capron a souvent fait part à son ami de projets de sculptures beaucoup plus importantes que celles qu'il peut exécuter en céramique : les caprices de la terre, les dimensions de ses fours, le mode de cuisson, ne le lui permettant pas.
Ces pièces monumentales seraient destinées à agrémenter des jardins, publics ou privés, des places de villes, a signaler des entreprises, à décorer des entrées d'immeubles, des écoles...
Ses rêves commencent à prendre forme en 2004, mais les statues étant réalisées avec des moyens empiriques donnent un résultat tel, que, devant la déception de son ami, Reinhold Harsch décide de mener lui même ce projet à bien.
À cette fin, il contacte des ingénieurs de l'industrie automobile allemande, spécialisés dans la technique de la numérisation en trois dimensions qui permet la confection de moules reproduisant un élément d'origine, agrandi ou réduit avec une parfaite précision.
Le haut d'une statue qui semble gigantesque, coulé en béton, par éléments puis rassemblés par les soins des ouvriers spécialisés de l'entreprise Harsch et reproduisant exactement une pièce que Reinhold Harsch a acquise depuis peu, arrivent un beau jour dans l'atelier de Vallauris et déclenchent un grand enthousiasme !
Dès lors, il est décidé que Roger Harsch sera l'éditeur des sculptures en béton (agrandissant de trois fois la pièce originale) et que Jacotte continuera le travail de coloriste qu'elle a toujours effectué sur les pièces céramiques de son époux, elle emploiera à cette fin des couleurs acryliques destinées à peindre des façades.