Campagne 1, 2, 3 Écocitoyens !

Des réflexes de vie pour un plus grand respect de son environnement, c’est ça être écocitoyen ! Chacun d’entre nous a les moyens d’assurer un développement durable par ses actions quotidiennes. Ces petits gestes à la portée de tous : éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce, pratiquer le tri du verre et des emballages, utiliser un composteur… Afin de développer la conscience écologique, mais aussi d’offrir un espace d’échange et de voir émerger de nouvelles initiatives écocitoyennes, la Ville de Biot lance une campagne dédiée à cette thématique en mars et avril 2019.

Le programme ci-dessous présente des évènements portant sur le thème de l’écocitoyenneté, organisés par la Ville de Biot et par des acteurs locaux (associations, institutionnels, etc.).

Pendant toute la campagne

Faites-nous part de vos idées et suggestions sur la thématique de l’écocitoyenneté au Comptoir citoyen (8-10, route de Valbonne – Biot 06410 – comptoircitoyen@biot.fr – 04 92 91 55 80)

Partagez vos écogestes et initiatives sur la page Facebook de la Ville de Biot https://fr-fr.facebook.com/VilledeBiot

 

9 Mars : Spectacle « Tous les chemins mènent au jardin »

Organisé par la Médiathèque communautaire de Biot

Médiathèque communautaire de Biot de 16h à 18h. Gratuit

Contes de sagesse et folles mélodies de saison, par Raphaël FAURE (Conteur) et Nikolaus HATZL (Musicien, Luthier). Le conteur et le musicien invitent leur auditoire à se mettre dans la peau d’un géant qui se balade sur le monde.

27 Mars : Ciné-Débat « Comment agir pour le climat ».

Salle Paul Gilardi – complexe sportif Pierre Operto de 18h30h à 21h. Entrée libre

Mercredi 27 mars 2019, l’association Biot Zéro déchet organise en partenariat avec la Ville de Biot et Enercoop PACA, une projection-débat de Watt if, un programme de 6 courts-métrages sur le thème de l’énergie. La projection aura lieu Salle Gilardi à Biot à 19h et sera suivie d’un débat en présence de représentants d’alternatives locales.

Le documentaire Watt if, réalisé par la communauté makesense, raconte l’histoire de citoyens (presque) comme les autres. Celle de 6 entrepreneurs, 6 pionniers qui réinventent la manière dont est produite ou consommée l’énergie. Comment ? Grâce à des projets innovants partout dans le monde qui placent l’humain et les enjeux locaux au cœur de leur action.

Les 3 axes du scénario négaWatt seront évoqués : sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables, en présence de représentants de diverses initiatives locales : Enercoop PACA, PEP2A, Repair Café Sophia, Biot Zéro déchet, EcoCO2 …

 

28 Mars : Conférence « Lutter contre les ravageurs des cultures : De l’usage des pesticides vers des alternatives plus respectueuses de l’environnement »

Organisée par l’association Science Pour Tous 06

Salle Paul Gilardi, complexe sportif Pierre Operto de 19h à 21h. Gratuit

Depuis les débuts de l’humanité, l’homme a cherché à se débarrasser des ravageurs de cultures et des mauvaises herbes. De nombreux procédés, parfois ingénieux, ont été proposés, aboutissant à la fin de la seconde guerre mondiale à la production industrielle et l’usage massif de pesticides de synthèses qui semblaient efficaces. Malheureusement, les ravageurs et mauvaises herbes sont progressivement devenus résistants à ces produits, conduisant à la fois à augmenter les doses d’épandages utilisées et la recherche continuelle de nouvelles molécules.

 

30 Mars : Repair Café

Organisé par le Repair Café de Sophia-Antipolis

Salle Paul Gilardi, complexe sportif Pierre Operto de 14h45 à 17h45. Gratuit

Ne jetez plus ! Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des experts bénévoles, qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans toutes sortes de domaines, vous accompagnent. En cas d’affluence, un seul objet par personne sera accepté. Les organisateurs peuvent interrompre la prise en charge de certains objets bien avant l’heure de fermeture de l’atelier s’il n’est pas possible de finir le travail dans le temps imparti.

Plus d’infos sur : www.repaircafesophia.org

 

20 Avril : Repair Café

Organisé par le Repair Café de Sophia-Antipolis

Salle Paul Gilardi, complexe sportif Pierre Operto de 14h45 à 17h45. Gratuit

Jeter ? Pas question ! Venez réparer ou faire réparer vos objets du quotidien gratuitement.

Plus d’infos sur : www.repaircafesophia.org

 

25 Avril : Conférence « Des plastiques et des hommes : peut-on se passer des matières plastiques ? » 19h – 21h

Organisée par l’association Science Pour Tous 06 – Salle Paul Gilardi, complexe sportif Pierre Operto de 19h à 21h. Gratuit

Conférence concernant les avantages et les risques des plastiques, pourquoi les plastiques polluent les océans ? (« Les dangers d’un continent plastique » Qu’est-ce-que les bioplastiques ? Peut-on fabriquer du plastique à partir de plantes ? Est-il alors écologique ?

 

Du 26 au 28 Avril : 5ème Festival écocitoyen « Souffleurs d’Avenir »

La 5ème édition du festival écocitoyen « Souffleurs d’avenir » se tiendra les 26, 27 et 28 avril 2019. Il s’agira d’aborder à travers des rencontres, espaces de réflexion, stands d’information, ateliers et autres activités les nombreux sujets de la transition écologique et sociétale : la transition énergétique, la société de demain, le vivre ensemble, la citoyenneté, l’économie durable, les circuits alimentaires… Cet évènement festif et convivial proposera également des spectacles, concerts et nombreuses animations pour petits et grands dans les rues du village.

 

27 Avril : Le monde est un jardin

Organisé par la Médiathèque communautaire de Biot

Médiathèque communautaire de Biot à 17h30

Dans la lignée de leur précédent spectacle sur la musique « Le Bruissement des âmes », Gille Crépin et Hervé Loche proposent cette fois-ci une exploration de notre rapport avec le monde qui nous entoure. Pendant longtemps, la nature fut ce qui entourait l’humain. Aujourd’hui, nous avons compris que nous faisons partie du problème. Mais la question demeure : pouvons-nous vraiment être les jardiniers de notre monde ?

En partenariat avec « Tisseur de récits ».

 

Tout au long des mois de Mars et Avril, le programme de la Campagne « 1, 2, 3… ÉCOCITOYENS ! » sera enrichi par de nombreuses actions. Restez connecté sur www.biot.fr, et les réseaux sociaux de la ville pour en savoir plus.

Facebook.com/VilledeBiot

twitter.com/VilledeBiot

 

Contact:

Tél. : 04 92 91 55 80
comptoircitoyen@biot.fr

En ce moment