Conférence « Les paysages ont une histoire, ou comment l’archéologie contribue à la connaissance des paysages du passé »

Jeudi 28 février à 19h au Complexe Sportif Pierre Operto salle Paul Gilardi, gratuit. Par Frédérique Bertoncello.

L’archéologie est bien identifiée comme science étudiant les activités humaines et le fonctionnement des sociétés du passé. Son champ d’investigation s’étend toutefois bien au-delà de la seule culture matérielle pour restituer les paysages dans lesquels ont évolué les sociétés anciennes et la manière dont elles ont interagi avec leur environnement. Au travers de l’histoire des transformations de la plaine de l’Argens, en périphérie de la colonie romaine de Fréjus (Var), nous montrerons comment différentes disciplines archéologiques (archéomorphologie, géoarchéologie, bioarchéologie) contribuent à restituer l’évolution plurimillénaire de ce paysage littoral en lien avec les activités humaines.

Frédérique Bertoncello est chargée de recherches au CNRS dans le laboratoire CEPAM, “Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge” et responsable de l’Axe 4 “Territoires : construction, usages, pouvoirs » de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, à Nice. Archéologue, spécialiste de l’Antiquité romaine, ses recherches portent sur la dynamique des peuplements et des paysages, abordés dans une perspective pluridisciplinaire permettant d’appréhender les interactions entre les sociétés et leur environnement.

 

En ce moment