Dimanche 7 octobre à 15h30 au Musée national Fernand Léger. Gratuit. Visite commentée de l’exposition en présence de Stéphane Couturier.
Le musée national Fernand Léger met en lumière les riches correspondances thématiques et plastiques qui existent entre la peinture de Fernand Léger (1881-1955), pionnier de l’avant-garde de la première moitié du XXe siècle, et l’œuvre de Stéphane Couturier, photographe français né en 1957. Avec un demi-siècle de distance, les deux artistes partagent la même fascination pour les profondes mutations de la ville, un intérêt commun pour le monde du travail, l’esthétique industrielle et l’architecture moderne. Stéphane Couturier a produit pour cette exposition, une série réalisée dans la ville de Sète, inspirée du fameux tableau Le Grand Remorqueur (1923) de Fernand Léger.
Lauréat du prix Niépce en 2003, Stéphane Couturier explore les thèmes de la construction /déconstruction du paysage urbain, du monde du travail et de l’industrie, en créant des images de grand format, entre abstraction et figuration. Photographies de chantier et vues d’architecture moderne révèlent une ville organique et en couleurs, en constante transformation, qui se déclinent parfois en diptyques ou triptyques géants.