Dimanche 23 septembre 2018 à 16h au Musée national Fernand Léger. Gratuit. Organisée dans le cadre du Biot International Glass festival.
Quel est le rapport entre lumière et couleur ? Le verre transmet, réfracte et reflète la lumière. Cette matière synthétique – la première découverte par l’homme – transparente, translucide ou opaque, brillante ou mate nous invite à découvrir pleinement la subtilité de la couleur. La conférence propose de mettre en parallèle le processus de création, de révélation des couleurs dans le verre et dans la peinture. Elle s’appuiera sur la collection du musée et sur d’autres exemples d’œuvres comme les vitraux de Fernand Léger.
Izabela Dziepak est artiste-verrier et historienne de l’art. Créées à partir de matières brutes prélevées dans les Alpes-Maritimes, ses sculptures tactiles en verre jouent sur des effets optiques et leur ressemblance avec des pierres semi-précieuses. Ses recherches doctorales, effectuées à l’Université de Nice et au Royal College of Art de Londres, explorent les différentes perceptions chromatiques du verre coloré, de l’Egypte ancienne à nos jours.