Pose de la 1ère pierre de l’extension du cimetière de la Rine

Pose de la 1ère pierre du cimetière de la Rine jeudi 9 novembre 2017 à 11h, route de Valbonne, en présence de Guilaine Debras Maire de Biot.

> Télécharger le discours de Mme le Maire

Pose de la 1ère pierre de l’extension du cimetière de la Rine

Agrandir un cimetière est l’occasion de réfléchir à l’aménagement global du site pour qu’il réponde à la mission de service de l’intérêt général. Le travail de réflexion mené en amont avec le cabinet d’architecte paysagiste a ainsi porté sur la dimension architecturale et végétale du cimetière de la Rine, la superficie occupée par les tombes et l’amélioration de la capacité d’accueil dans le même temps. La réalisation de ce projet doit avant tout répondre à un meilleur accompagnement des familles dans les conditions les plus dignes possibles. L’objectif est que ce lieu respecte la mémoire des Biotois disparus par un caractère paisible et harmonieux.

5646 m² de terrain jouxtant l’actuel lieu d’inhumation sera aménagé « Face à l’urgence, l’évidence prime : 1024 places vont être créées. Sachant qu’en moyenne 100 décès surviennent chaque année et que les places en pleine terre manquent, il fallait agir », Guy Anastile, Adjoint au Cadre de vie, aux Travaux et à la Mémoire Nationale.

extension du cimetière de la Rine

Un nouvel espace est dessiné où les cases de columbarium (201 emplacements) réparties dans quatre placettes différentes, les places d’inhumation en pleine terre (900) et 6 caveaux de deux places supplémentaires se côtoieront en pleine harmonie. L’aspect paysager sera placé au cœur de cet aménagement avec la présence de nouvelles végétations : arbres de hautes futaies, cyprès et oliviers.
La fluidité de la circulation sera garantie via la voie d’accès de la résidence des jardins d’Isis plus accessible. Celle-ci a fait l’objet d’un acte d’acquisition par la commune en février 2017, qui s’est vu attribuée par délibération, le nom de « impasse des Jardins d’Isis ». La création d’une voie intérieure à double sens améliorera dans le même temps la giration et la voie de service sera maintenue sur la RD 4. L’accès sera éclairé en période diurne, un trottoir sera créé pour faciliter le cheminement piéton ainsi que dix places de parking.

« Le projet d’extension du cimetière de la Rine a débuté en septembre 2017 pour une durée de 8 mois. La rénovation du cimetière existant estimée à hauteur de 500 000 euros fera l’objet d’une phase de réhabilitation ultérieure cependant dans le cadre des travaux du nouveau cimetière, la réfection de l’ensemble du réseau d’eau potable et d’arrosage sera intégré au projet » précise Jean-Pierre Lagardette Responsable Études Travaux Superstructures et Logistique.

Coût prévisionnel de l’opération : 1 734 000 euros TTC
Durée du chantier : 8 mois de travaux
Début du chantier : Septembre 2017
Date de livraison : Avril 2018

> Plus d'informations sur l'extension du cimetière de la Rine

À NOTER : À BIOT, UN SERVICE FUNÉRAIRE MUNICIPAL
La Municipalité de Biot a exprimé sa volonté de proposer une offre funéraire complète et publique. « C’est l’opportunité pour nous, d’exprimer notre solidarité à des personnes fragilisées, qui en ont besoin, à des moments particulièrement éprouvants », Guilaine Debras Maire de Biot, représentante légale et ordonnatrice de la régie funéraire.
Opérationnel depuis le mois de septembre 2016, le service funéraire municipal propose aux citoyens, un service de proximité dans le respect, l’accompagnement et l’aide aux familles endeuillées. Un conseiller funéraire est à votre écoute. Il vous accueille et assure pour vous l’organisation complète des obsèques.

> Plus d’informations sur le Service Funéraire Municipal

En ce moment