Biot, 2 ans après les inondations, information sur les actions municipales

Deux ans après les tragiques inondations du 3 octobre 2015, la Municipalité de Biot revient sur les dispositifs mis en place en prévision des épisodes cévenols : actions pédagogiques, équipements, entretien des cours d’eau, dispositifs d’alertes, sensibilisation de la population aux risques majeurs, prévention des risques inondations, actions institutionnelles et politiques, autant de dispositifs destinés à réduire la vulnérabilité du territoire.


LUTTER CONTRE LES RISQUES MAJEURS :

TRAVAUX DE RÉPARATION ET D’AMÉNAGEMENT

2017 verra la finalisation des réparations sur le patrimoine communal. Au total, les dépenses liées aux réparations de la catastrophe naturelle du 3 octobre 2015 – hors gestion des Fonds Barnier - s’élèvent à environ 4 M€ TTC. Les assurances ainsi que l’État, les collectivités territoriales, les réserves parlementaires ont été sollicitées afin de bénéficier de leur solidarité. À ce jour, la commune a reçu 1 050 000 € de subventions et 600 000 euros d’indemnité assurance.

ENTRETIEN DES COURS D’EAU : VALLONS HORTS COMBES ET BERGES DE LA BRAGUE
Des travaux de confortement et de réparation des berges de la Brague et des berges des vallons des Combes et des Horts ont été faits.
Pour des raisons de sécurité publique, la Municipalité de Biot a engagé des interventions à frais avancés, au titre d’une Déclaration d’Intérêt Général (DIG), sur les parties de berges appartenant à des propriétés privées. Le SIAQUEBA, (syndicat intercommunal gestionnaire des cours d'eau du bassin versant de la Brague), est également intervenu pour réparer les dégâts causés par la crue exceptionnelle notamment, en 2016 au pont Muratore.

En prévention des épisodes cévenols, les services municipaux parcourent tous les vallons pour effectuer des curages, du nettoyage, des vérifications des écoulements.
Actuellement, des travaux dans le quartier du Plan sont en cours, ils consistent à remplacer la station de relevage des eaux usées de la Noria pour abaisser le réseau sous le lit de la Brague à 1,50 m et ainsi ne plus gêner l’écoulement.

remplacement de la station de relevage des eaux usées
aménagement des berges de la Brague

BASSIN DE RÉTENTION DES HORTS
Le projet de création d’un bassin de rétention de 10 000 m3 en amont du Vallon des Horts, chemin des Cabots, constitue le dernier aménagement sur le territoire de la commune nécessaire à apporter une protection centennale contre les crues, le calibrage du vallon ayant été réalisé en 2013/2014.Cet ouvrage bénéficie d'une subvention PAPI 2 à hauteur de 80% et nécessite le dépôt d’une Déclaration d’Utilité Publique (DUP) qui est prévu pour début 2018.
Dans le cadre du transfert de la compétence "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations" (GEMAPI), ce projet sera transféré au 1er janvier 2018 au "Syndicat Mixte pour les inondations, l’aménagement et la gestion de l'eau" (SMIAGE), organe départemental créé début 2017 pour gérer la prévention des inondations.

DESTRUCTION USINE SAGE ET DÉPLACEMENT DU NŒUD DE VIDEOSURVEILLANCE
Dès le 10 décembre 2015, la décision de démolir ce bâtiment a été votée en Conseil Municipal. Cependant, le nœud de vidéosurveillance qui y était installé depuis 2011, a dû être déplacé à l’Espace des Arts et de la Culture. En procédant à sa démolition, la commune écarte le risque que ce bâtiment soit un obstacle à l'écoulement de l'eau à cet endroit de la Brague.

démolition de l'usine SAGE
nœud de vidéosurveillance

DÉTECTEURS DE NIVEAUX D’EAU
La CASA procède actuellement à une étude d'équipement de détecteurs de niveaux d’eau sur les points stratégiques des vallons et cours d’eau.


URBANISME

Une règlementation drastique est appliquée concernant la construction des murs en zones inondables à Biot. L’ensemble du territoire de la Ville de Biot se situant en site inscrit, l’édification des dispositifs de clôture est soumis à déclaration préalable (article R. 421-12 b du Code de l’urbanisme).
Le Préfet des Alpes-Maritimes, par un arrêté en date du 15 février 2016 est venu renforcer les règles encadrant les travaux de remise en état des clôtures endommagées par la crue du 3 octobre 2015. Ainsi, est désormais interdite dans les zones qui ont été inondées, la reconstruction, même à l’identique des murs pleins, des murets bahut, des remblais et levées de terres formant digues.
Seuls sont autorisés les grillages et fermetures métalliques barreaudées conçus de manière à permettre la circulation des eaux et prévenir la fixation de tous flottants, feuilles et branchages. De plus, les brise-vue de quelque nature que ce soit (panneaux bois, canisses, brandes, tissus, rigides ou non, avec ou sans attaches etc...), sont également interdits. L’édification de tels dispositifs en zone inondable constitue une infraction au Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI). La Commune fait appel à la responsabilité de chacun et demande désormais que les dispositifs qui auraient déjà été installés, soient retirés.


PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est conçu pour planifier les opérations en cas d'événements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il fixe l’organisation municipale nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population en cas de crise et demeure un outil complémentaire au dispositif ORSEC (plan d’urgence élaboré par l’État).
Depuis le 3 octobre 2015, les services publics ont mis des moyens supplémentaires pour renforcer les actions de prévention. La commune participe activement à toutes les missions d’accompagnement opérationnelles organisées par les services de l’Etat afin d’échanger les bonnes pratiques.


L’ALERTE À BIOT 

Téléalerte : système d’appel en masse
Objectif : Prévenir et alerter la population en cas de risques majeurs
Moyens : Mise en œuvre d’un système d’alerte à la population rapide et efficace, capable de relayer les vigilances et lancer des alertes par le biais d’appel téléphonique et d’envoi de SMS. En cas d’urgence, les citoyens sont alertés des consignes à suivre pour assurer leur sécurité en fonction des événements : phénomènes climatiques extrêmes, crises sanitaires ou encore perturbations de la vie collective.

  • Aujourd’hui, plus de 4000 numéros de téléphones sont enregistrés dans ce système.
  • En 2017, 5 alertes relayées par le biais de la téléalerte.

Également :

  • Renforcement des Sirènes
  • Système d’appel en masse
  • Aménagement d’un point de regroupement de la population
  • 2 groupes électrogènes avec haut-parleurs
  • 2 véhicules surélevés ou ensemble mobile d’alerte
  • Divers équipements
local Baral chemin des Clausonnes
groupe électrogène
véhicule tout-terrain

LUTTER CONTRE LES RISQUES MAJEURS :
SUIVI ADMINISTRATIF DE LA CATASTROPHE NATURELLE


GESTION DES FONDS BARNIER

D’importants moyens vont être mobilisés pour l’acquisition par la commune des biens immobiliers les plus exposés aux risques d’inondation et répondant aux critères des fonds Barnier. Ce dispositif permet à la commune de se faire subventionner pour l’acquisition amiable et la démolition ou la condamnation de biens fortement exposés.

  • Dès le 25 janvier 2016, un courrier de la Ville de Biot a été adressé aux sinistrés, les informant de l’existence du dispositif d’acquisition amiable des biens sinistrés dans le cadre du Fonds Barnier et invitant les personnes intéressées à se faire connaitre.
  • 61 demandes étudiées parmi lesquelles 26 dossiers ont été considérés comme éligibles par la DDTM.
  • Parmi ces 26 dossiers, 17 propriétaires ont donné suite, 1 a renoncé à la procédure, 6 n’ont pas complété à ce jour leurs dossiers et 2 dossiers ont été bloqués à la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) pour factures fournies non recevables.
  • Enfin, après de nombreuses et régulières relances de la commune, le 21/09/2017, la sous-préfecture annonce une 1ère dotation relative au financement d’acquisitions : 10 biens ont été retenus à Biot.
  • La commune reçoit un arrêté de délégation de crédits signé par Monsieur le Préfet des Alpes Maritimes le 27 septembre 2017.
  • Les prochaines dotations devraient permettre de faire l’acquisition des biens éligibles restants.


SUIVI PORTER À CONNAISSANCE / PPRI

2017 est encore une année marquante sur le plan de la gestion des risques naturels avec la notification du Porter À Connaissance (PAC) définitif d’aléas des zones inondables par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).
La commune a réceptionné les observations des citoyens sinistrés (180 dossiers fin 2016) pour permettre la correction des erreurs manifestes d’appréciation sur le document proposé initialement par les services de l’Etat. Le PAC définitif sert aujourd’hui de point de départ au futur Plan de Prévention des risques inondations de la Ville de Biot. La procédure a été lancée dès le printemps 2018 par la DDTM, les Biotois seront consultés par enquête publique sur ce prochain document.


RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

  • Construction d'un marché commun avec la commune d'Antibes pour la réalisation d'une étude hydrologique de la plaine de la Brague. Cette action a permis de tester numériquement les systèmes de protection mais la mise en œuvre des travaux est retardée par la demande d’une nouvelle étude sur le devenir de la Brague diligentée par la Préfecture des Alpes Maritimes.
  • Action en cours envers la société Escota et le Ministère des Transports : la commune de Biot demande instamment la réalisation de travaux sur l'Autoroute A8 afin de remplacer les buses existantes aujourd'hui sous dimensionnées pour laisser passer un fleuve en crue, et qui constituent un véritable barrage à l'eau.
  • Courrier adressé au Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Nicolas Hulot pour l’interpeller sur la problématique de lenteur de mise en œuvre de travaux d’intérêt général destiné à protéger les populations, en vue d’accélérer les procédures administratives pour des sujets aussi majeurs.
  • Rencontre de la Secrétaire d’Etat à la Transition Écologique et Solidaire, Brune Poirson, le 15 septembre à Antibes. Cette visite sur le thème de la culture du risque fut l’occasion de la sensibiliser au contexte local et aux difficultés de mise en œuvre des travaux de protection des populations.

LUTTER CONTRE LES RISQUES MAJEURS :
RENFORCER LA CULTURE DU RISQUE

Des actions se poursuivent à Biot en matière de culture du risque. L’objectif de la Municipalité est de développer une conscience collective et une culture du risque partagée avec tous les citoyens.


PCS

Accompagnement des services municipaux par un cabinet de formation dans le cadre de la mise à jour du PCS. Comité de pilotage régulier.


SENSIBILISATION AUX RISQUES MAJEURS

  • Réalisation d’ateliers avec un cabinet consultant lors des Conseils de Quartier
  • Conférences autour de la résilience face aux risques lors du festival Souffleurs d’Avenir en présence de Monsieur Boris Cyrulnik, parrain de la manifestation en 2016 et d’experts en climatologie, en hydrologie et en sociologie.
  • Expositions pédagogiques « Biot en transition » et actions éducatives à destination des scolaires : création d’un DICRIM jeunes, ateliers de sensibilisation sur les temps péri et extra scolaires afin d’impliquer les jeunes générations à la gestion du risque.
atelier de sensibilisation aux risques majeurs
conférence sur la résilience de Boris Cyrulnik
expositions pédagogiques « Biot en transition »

CRÉATION D’UNE COMMISSION EXTRA-MUNICIPALE SUR LES RISQUES MAJEURS
La Municipalité a eu à cœur de créer une instance consultative et de concertation : la commission extra municipale sur les Risques Majeurs. L’objectif est de faire interagir différents acteurs locaux et d’enrichir la réflexion municipale sur ce thème. Sa mission est de relever les problématiques et les fragilités du territoire communal exposé aux risques naturels, de conseiller la Municipalité et de contribuer à l’élaboration des politiques de prévention.

BIOT UN AN APRES
Manifestation « Biot, un an après » les 3, 7, 8 et 9 octobre 2016 : travail pédagogique en partenariat avec le campus Polytech et France Bleu Azur, engagé dans les écoles et les centres de loisirs et aussi des ateliers d’information et de prévention avec la Croix Rouge, le CCAS et l’Association pour la Sauvegarde de l’Environnement de Biot (ASEB).

DICRIM
Nouvelle édition 2016 du Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs de la Ville de Biot (DICRIM) distribué dans toutes les boites aux lettres.
Nouvelle distribution du DICRIM en septembre 2017 à l’occasion des Conseils de Quartier, Fête des Associations, Accueil ERP, écoles…

DICRIM JEUNES
Création au printemps 2017 du « DICRIM Jeunes ». Version réalisée par les jeunes du centre de loisirs municipal de Biot à destination d’un public jeune. Tous étaient fiers de présenter le document finalisé et d’avoir participé à une action utile et citoyenne.

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU RISQUE INONDATION, SEPTEMBRE 2017

  • Campagne d’inscription à la téléalerte : distribution d’un flyer dédié sur l’ensemble du territoire.
  • Nouvelle distribution du DICRIM
  • Campagne de sensibilisation sur les réseaux de la Ville de Biot (site internet, Facebook, Twitter).
  • Relais de la « campagne pluie-inondation » initiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.


CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE LE 3 OCTOBRE 2017

La ville de Biot a organisé une cérémonie commémorative officielle.

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